Les actions dans les établissements

L’action sociale se définit comme l’ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des actions visant à aider les personnes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à développer leur autonomie.

L’action sociale de la Fondation s’exprime par des projets très divers menés au sein de ses établissements, visant à maintenir les liens sociaux, à ouvrir sur l’extérieur et à favoriser les échanges entre les générations et les talents.

  • Action sociale

    Reportage du 06/02/2015 Service Civique et personnes âgées

    Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Indemnisé 573 euros par mois, il est effectué au travers d’une mission d’au moins 24h par semaine durant six à douze mois. Plusieurs établissements de la Fondation ont mis en place des actions de solidarité intergénérationnelle avec des jeunes du Service Civique.

    En savoir plus
  • A Poitiers, un dialogue entre les résidents et les étudiants de Sciences Po

    Action sociale

    Reportage du 21/11/2014 A Poitiers, un dialogue entre les résidents et les étudiants de Sciences Po

    Depuis 2010, les résidents de La Grand Maison des Sacrés Cœurs discutent lors de conférences avec des étudiants de Sciences Po Poitiers dans le cadre du projet collectif, « Histoire de Générations ».

    En savoir plus
  • Réapprendre à conduire pour réapprendre l’autonomie

    Action sociale

    Reportage du 07/10/2014 Réapprendre à conduire pour réapprendre l’autonomie

    Un nouveau véhicule-école adapté pour la conduite des personnes en situations de handicap a été remis au CRRF André Lalande de Noth.

    En savoir plus
  • Au CRRF de Noth, les arts du cirque participent à la rééducation des patients

    Action sociale

    Reportage du 22/09/2014 Au CRRF de Noth, les arts du cirque participent à la rééducation des patients

    Dans le cadre son projet « cirque » le CRRF André Lalande de Noth a mis en place de multiples activités afin de répondre aux besoins de la rééducation des patients. Ateliers hebdomadaires de pratique du cirque, spectacles et représentations rythment le quotidien de l’établissement pour le plus grand plaisir des participants.

    En savoir plus
  • Un jardin thérapeutique créé avec l’aide des bénévoles de la Caisse d’Epargne

    Action sociale

    Reportage du 29/08/2014 Un jardin thérapeutique créé avec l’aide des bénévoles de la Caisse d’Epargne

    Dans le cadre de la semaine de la solidarité, 25 bénévoles de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes se sont mobilisés pour construire des jardinières à la résidence St Vincent de Givors. Une initiative qui contribue à améliorer le cadre de vie des résidents.

    En savoir plus
  • Journée bleue dans le Douaisis

    Action sociale

    Reportage du 29/07/2014 Journée bleue dans le Douaisis

    La Journée Bleue est un moment privilégié de rassemblement pour l’ensemble des collaborateurs, résidents des 15 établissements de la région et bénéficiaires de l’aide à domicile. En présence de membres de la Caisse d’Epargne régionale, près de 300 personnes se sont retrouvées le 16 avril dernier dans la salle des fêtes de Montigny-en-Ostrevent, pour partager un repas ponctué d’animations.

    En savoir plus
  • Un jardin partagé à la résidence Rieucoulon

    Action sociale

    Reportage du 16/07/2014 Un jardin partagé à la résidence Rieucoulon

    Stimulant le corps et l'esprit, ce projet de jardin partagé a pour vocation de favoriser la santé, le bien-être de la personne âgée. Il veut susciter l'échange avec les familles, les jardiniers et les voisins du quartier.

    En savoir plus
  • Action sociale

    Reportage du 05/05/2014 Le maintien du lien familial grâce aux rendez-vous webcam

    La résidence de Notre-Dame-de-l’Osier a fait l’acquisition de tablettes tactiles afin de mettre en place des rendez-vous webcam entre les résidents et leurs familles.

    En savoir plus