« Des personnes âgées autogèrent une maison de retraite »

Pour la quatrième fois, la résidence Les Dames Blanches à Yvetot (Seine-Maritime) a organisé un concours littéraire régional de nouvelles ouvert à tous, adultes et enfants.

« Des personnes âgées autogèrent une maison de retraite »

La maison de retraite médicalisée Les Dames Blanches d’Yvetot ont organisé un concours de nouvelles. Cette année, le thème imposé était le suivant : « Des personnes âgées autogèrent une maison de retraite ».

Il s’agissait d’écrire une nouvelle humoristique dont le personnage principal est la personne âgée. La communauté de communes de la région d’Yvetot et la médiathèque intercommunale ont apporté leur soutien à cette initiative.

Le jury était composé de résidents, de leurs proches, de professionnels de l’établissement ainsi que des bibliothécaires, soit une dizaine de personnes au total.

C’est le manuscrit de Delphine Bourdais, intitulé « Bienvenue « Chez nous » », qui a été retenu. La remise de prix s’est tenue le samedi 18 novembre à Yvetot, à l’occasion des 12ème Journées littéraires du Pays de Caux. La journée était également l’occasion, pour les résidents, de rencontrer des écrivains venus présenter leurs livres dans le cadre plus global des journées littéraires.

Ce concours de nouvelles a pour objectif d’ouvrir les activités des maisons de retraite sur la vie de la cité et de renforcer le rôle social à la personne âgée hébergée en établissement.