Détecter les levers nocturnes, pour prévenir les chutes

L’établissement Lanmodez, à Saint-Mandé (Val-de-Marne) s’est équipé d’un système d’éclairage de nuit afin de prévenir les chutes lors des levers nocturnes. 

Détecter les levers nocturnes, pour prévenir les chutes

Le système détecte automatiquement lorsque la personne met le pied au sol. Un bandeau lumineux, placé sous le lit, s’éclaire. La lumière est suffisamment puissante pour pouvoir s’orienter dans la chambre, mais sans éblouir.

Le système permet aussi d’alerter automatiquement les personnels lorsque la personne se lève. Ainsi, si le résident présente un risque accru de chute, les soignants peuvent être alertés et se rendre dans sa chambre pour vérifier que tout va bien.

Pour Fatma, soignante de l’équipe de nuit : « Ce système est génial car il permet que les personnes soient en sécurité lorsqu’elles se lèvent dans la nuit. En tant que soignant, on est prévenus lorsque le système est activé. Si le résident chute alors que l’on vient de faire une ronde, il sera alors relevé plus rapidement ! ».

Lorsque les soignants entrent dans la chambre pour des soins de nuit, les bandeaux lumineux s’éclairent de la même façon. Les conditions de soins sont plus agréables qu’avec la lumière classique de la chambre. « On dérange moins les résidents, car l’éclairage est plus doux. C’est mieux pour tout le monde ! », ajoute Fatma.

Les bandeaux lumineux peuvent aussi fonctionner en mode veilleuse, et diffuser une lumière réduite de façon constante pour prévenir l’angoisse de l’endormissement. Ce système améliore la sécurité des résidents, et rassure les familles.