L’association Handi’Chiens était présente au marché de Noël organisé le 28 novembre par la résidence Le Bon Accueil (Montfort-L'Amaury).

Handi’Chiens fait son marché de Noël

Les résidents et leur famille, les salariés de l’établissement, ont pu découvrir les stands installés dans le hall d’accueil : jouets, bijoux, produits culinaires… Des créateurs étaient présents. Un stand de décorations de Noël confectionnées par les résidents pendant les ateliers animation se tenait également.

Handi’Chiens est le partenaire de la résidence, qui accueille depuis mai 2015 un chien d’accompagnement social, Icare. Handi’Chiens était représenté par un membre de l’association, dont le stand exposait divers objets « canins » : peluches, t-shirts, carnets, dépliants. Sa présence a permis de répondre aux questions des visiteurs sur la médiation animale et de promouvoir Handi’Chiens.

La médiation animale est intégrée au projet d’établissement du Bon Accueil. Ses bénéfices pour les résidents sont multiples : stimuler les sens, procurer un apaisement, développer la socialisation et la communication, éprouver un sentiment d’utilité en prenant soins des animaux. Icare a été choisi car son profil était le plus adapté à la résidence. Les résidents interagissent non seulement avec lui, mais il génère aussi des interactions entre les résidents. Le chien joue un rôle ‘catalyseur’ dans les interactions sociales, mais c’est bien la personne âgée qui est le fil conducteur. Le chien apporte une aide sur le plan moteur (stimulation, mobilisation, aide aux déplacements) et psychomoteur (attraper une balle, se retourner, la jeter, comprendre les informations et effectuer les gestes). Le chien est facteur de bien-être et permet de temporiser les tensions, de régulariser certains troubles du comportement. Il aide à rétablir le dialogue. Il rompt la solitude affective et réconforte.

L’ensemble des recettes du marché de Noël a été versé au profit de l’association Handi’Chiens, à la grande satisfaction d’Icare.