Douze résidents des Lacs d’Orient à Lusigny-sur-Barse (Aube) ont participé au Ch

Crédit : Fédération Française de Sport Adapté

Douze résidents des Lacs d’Orient à Lusigny-sur-Barse (Aube) ont participé au Championnat de France de cross sport adapté.

Le plein de médailles pour les résidents de Lusigny-sur-Barse !

Le championnat s’est déroulé le 11 mars dernier à Cholet (Maine-et-Loire). 12 résidents des Lacs d’Orient sont partis pendant quatre jours, aux côtés de deux éducateurs et d’un infirmier. Pour sa deuxième participation, l’établissement a fait le plein de médailles : 6 résidents se sont distingués lors des différentes courses. Au total, 372 sportifs atteints de handicap mental ou de troubles psychiques, et venant de toute la France, ont disputé cette compétition.

L’athlétisme permet de faire émerger les potentiels sportifs de chacun, tout en restant en forme. Au cours de l’année et par tous les temps, les résidents courent une à deux fois par semaine. Les séances durent 2 heures, sur une distance de 3 à 4 kms et des parcours variés : plat ou vallonné, ainsi qu’en forêt. Ils ont également participé à des courses au niveau local.

« Cette année, les résidents ont couru plus de 450 km, en cumulant tous les entrainements. Ils s’essayent régulièrement à d’autres sports, ce qui leur a aussi été bénéfique. » précise l'éducateur spécialisé aux Lacs d’Orient, et qui entraine les résidents.

Toutes ces médailles viennent récompenser un travail de longue haleine et des professionnels très impliqués. Elle permet aux uns d’être acteurs en tant que coureurs, et aux autres d’être spectateurs engagés pour encourager les athlètes jusqu’à la compétition. C’est tout un établissement qui a eu la fierté de suivre les coureurs, jusqu’au jour du championnat et à l’annonce des résultats. « Nos sportifs ont été vivement félicités à leur retour, par l’ensemble du personnel et les résidents. C’est extrêmement valorisant. » conclut l'éducateur spécialisé. Nous leur donnons rendez-vous l’année prochaine pour le prochain championnat !

 

Le Palmarès de l’établissement :

  • - Axel Boudesocq (espoir) : vice-champion de France division 1, médaille d’argent sur 4 km
  • - Marie-Louise Duchemin (vétéran, 61 ans) : 4ème place sur 3 km
  • - Laëtitia Lelay (senior) : vice-championne de France catégorie 2, médaille d’argent sur 3 km
  • - Aurélie Lecolle (senior) : championne de France division 3, médaille d’or sur 2 km
  • - Laurent Guillo (vétéran 1) : division 2, médaille de bronze sur 3 km
  • - Fernando Souza (vétéran 1) : division 3, médaille de bronze sur 3 km