Le 9 mars 2015 à la Grande Halle de la Villette (Paris), plus de 2000 jeunes ont participé aux 20 ans de l’association Unis-Cité, sous le signe du service civique, de la cohésion sociale et du respect des différences.

Les Intergénéreux : un partenariat de trois ans entre la Fondation et Unis-Cité

Cet événement festif s'est déroulé en présence de Fleur Pellerin, Jean-Paul Delevoye, Patrick Kanner, Martin Hirsch, François Chérèque et François Hollande.
A l’occasion de cet anniversaire, l’association Unis-Cité et la Fondation ont signé une convention de partenariat dans le cadre du programme appelé « Les Intergénéreux ». Ce programme a pour objectif de faire intervenir des jeunes volontaires auprès de personnes âgées ou handicapées dans les établissements de la Fondation afin de favoriser le bien vieillir.

Une grande variété de services d’aide et d’accompagnement est proposée, reposant sur 4 axes principaux :

-Bien vivre avec joie et en forme : activités tournant autour du bien-être et de la stimulation des sens et de la mémoire
-Bien vivre ensemble : ateliers autour du jardinage, de la cuisine, activités ludiques…
-Bien vivre dans le monde d’aujourd’hui : initiation aux nouvelles technologies, visites virtuelles de musées et de lieux de vie…
-Bien vivre dans sa ville : accompagnement à l’extérieur, aide à la mobilité et aux démarches personnelles…

Comme le souligne le directeur de la Résidence Père Brottier à Pléchâtel : « Ce qui est intéressant, c’est de proposer de créer une relation individualisée avec les personnes âgées, et de répondre aux besoins tels qu’ils sont exprimés dans le projet de vie, ou lors de la rencontre avec le jeune volontaire. »

La convention signée a été conçue avec l’aide des établissements pilotes de la Fondation qui ont exprimé leurs besoins et ont pu échanger avec l’équipe d’Unis-Cité sur les points clé de l’intégration des jeunes volontaires au sein des établissements. Certaines résidences de la Fondation, comme à Schiltigheim et à Lyon, ont déjà mis en place depuis plusieurs mois un partenariat avec Unis-Cité. « Quand la mission de service civique commence, et que les jeunes volontaires arrivent à la résidence de Schiltigheim, l’animateur les voit 10 minutes en début de journée durant le premier mois. Il s’assure qu’ils sont à l’aise, il répond à leurs questions. C’est une forme de tutorat simple à mettre en place, mais efficace. Il faut avoir à l’esprit que ces jeunes ne sont pas des salariés que l’on recrute, ils ne sont pas immédiatement opérationnels», explique le directeur de l’établissement. « C’est un véritable échange entre eux et nous. Ils apportent un plus formidable à l’accompagnement des résidents. Certaines équipes ont mis en place un parrainage de chaque jeune par une personne âgée, c’est intéressant au niveau de la dynamique que cela crée ». A travers cette mission d’intérêt général, les jeunes acquièrent une expérience et des compétences qu’ils peuvent valoriser tant à titre personnel que professionnel.

> En savoir plus sur le partenariat 

> Voir le film "Unis-Cité, le film des 20 ans. Tous différents, tous solidaires !"

Qu’est-ce que le Service civique ?
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans. Indemnisé 573 euros par mois, il est effectué au travers d’une mission d’au moins 24h par semaine durant six à douze mois.


Les établissements pilotes : Le Val des Roses à Dunkerque, Résidence Père Brottier à Pléchâtel, Résidence Les Chantournes à Le Versoud, Résidence Pierre Hauger à Montbéliard, Les Pâquerettes à Schiltigheim, Le Soultzerland à Soultz-sous-Forêts, Résidence Les Ombrages à Meylan, Résidence Lanmodez à Saint-Mandé, Résidence Saint Vincent à Givors, Résidence l'Ostrevent à Montigny-en-Ostrevent, Résidence la Grand'Maison des Sacrés Cœurs à Poitiers, Résidence Clos Saint Joseph à Jacob-Bellecombette