Les résidents de Dunkerque à l’assaut de l’opération Dynamo !

A l’occasion de la sortie au cinéma du film « Dunkerque », l’établissement Le Val des Roses, situé dans la ville éponyme, a organisé une série d’animations…

Les résidents de Dunkerque à l’assaut de l’opération Dynamo !

Le film « Dunkerque » de Christopher Nolan raconte la déroute des troupes françaises et britanniques à Dunkerque, où 400 000 hommes se sont trouvés encerclés par les Allemands. Pour la sortie du film sur grand écran, une séance cinéma suivie d’un débat a été organisée par Le Val des Roses avec le centre communal d'action sociale de Dunkerque. L’occasion pour les résidents de « revivre » ces évènements marquants, dont beaucoup se souviennent puisqu’ils étaient enfants. Des souvenirs troublants et émouvants… Mais ce n’est pas tout !

Une dizaine de résidents sont allés visiter le Musée Dunkerque 1940, qui retrace « l’opération Dynamo » et l'évacuation des soldats alliés des plages et du port de Dunkerque. Dès l’entrée, le décor a replongé le petit groupe 77 ans en arrière…

Tout au long de la visite, les résidents ont pu admirer des maquettes reconstituant  la flotte navale, des pièces d’origine comme une tourelle de char, ainsi que de nombreuses photos qui témoignent des destructions. Autant d’objets et de photos évocateurs et chargés de souvenirs ! En revoyant une statue au milieu des ruines, une résidente, Ginette explique que Jean Bart pointe l’épée vers l’Angleterre, signe de sa détermination envers l’ennemi. Un peu plus loin, Henri, 98 ans, montre l’hélice et le moteur d’un avion de la guerre, faisant remarquer qu’une partie était en bois. En avançant un peu plus, Monique tombe nez à nez avec un mannequin… Elle contemple l’officier en tenue d’époque, et confie en riant « il m’aurait bien plu !».

La visite s’est terminée autour de quelques pièces d’artillerie, à la vue desquelles Odette a raconté : « Je me souviens petite fille avoir du partir de chez nous et marcher le long des routes, nous devions joncher les corps à terre tous ces morts. C’était horrible ».

Les résidents ont également pu profiter d’une sortie gourmande à « l’Horizon » sur la plage de Zuydcoote, théâtre des événements de 1940. Enfin, un goûter jukebox sur le thème des chansons de 1940 à 1944 a permis à tous d’écouter les chansons et chanteurs de l’époque : Tino Rossi, Charles Trenet, André Claveau, Lucienne Delyle… de la musique pour adoucir la gravité des souvenirs et partager un moment convivial.