Relever facilement les personnes après une chute

Un siège motorisé permet de soulever un résident tombé au sol pour le mettre en position assise. Un système innovant, qui bénéficie aux soignants comme aux résidents.

Relever facilement les personnes après une chute

Lorsqu’une personne âgée chute, elle est parfois incapable de se relever seule. L’aide d’une tierce personne est nécessaire. Ce système permet de mettre en position assise une personne ayant chuté, sans effort physique.

L’établissement Pierre Hauger, à Montbéliard (Doubs) utilise ce siège depuis un an. Le directeur explique : « Les infirmières l’utilisent systématiquement pour relever les personnes ayant chuté. La personne qui est tombée peut être relevée de manière sûre, et en quelques minutes. C’est un vrai plus, tant pour les personnes ayant chuté que pour les personnels. »

Le résident qui a chuté doit se trouver sur le dos. Le siège se construit autour de lui, en quelques minutes seulement. Ensuite, un moteur relève tout seul le siège : pour les soignants, il suffit d’appuyer sur la télécommande pour relever la personne. Pendant la manipulation, il faut simplement veiller à tenir la tête du résident, et à le rassurer. La personne est relevée progressivement. Pour un confort et une sécurité optimaux, le siège est muni d’une ceinture de sécurité.

Ce système contribue à améliorer les conditions de travail des soignants. Il permet d’éviter des postures inconfortables et des efforts physiques, qui sont autant de risques de blessures et de maladies professionnelles. Après une courte formation, ce siège peut être manipulé par une seule personne.

La batterie du siège se charge en 6 heures, et permet de réaliser environ 100 relever du sol. Le siège pèse 13 kg au total. Il se présente en deux parties et peut être transporté vers la personne âgée avec un chariot. Il peut soulever une personne pesant jusque 150 kg.