La Houssaie à Jouarre (Seine-et-Marne) a accueilli une  équipe de tournage de Gigowatt Film, pendant une journée, pour la réalisation d'un court-métrage. L’occasion d’une animation hors du commun pour résidents et soignants…

Silence, ça tourne !

Ce court-métrage, intitulé « Les maux d’Adèle », raconte l’histoire d’une fillette dont les parents ont été victimes d’un grave accident de voiture. L’action se déroule en partie au sein d’une chambre d'hôpital.

Le réalisateur est venu en amont repérer les lieux. Il a souhaité filmer à La Houssaie car le bâtiment et les locaux lui paraissaient adaptés et très beaux.

Pour le tournage, le réalisateur et son équipe, composée d’une dizaine de personnes, se sont installés dans une chambre double de l’établissement. Il a fallu créer l’ambiance d’un hôpital. Pour cela, l’équipe soignante de La Houssaie a préparé du matériel pour l’équipe de tournage : seringues, compresses…

Tournage d'un court-métrage à La Houssaie, à Jouarre

La Responsable de site, raconte : « Les résidents ont été informés de la venue de l’équipe. Les salariés étaient enchantés d’accueillir un tournage. Ils ont pu observer le travail de l'équipe, poser des questions : cela a créé une animation pendant la journée ! »

L'établissement a mis à disposition gratuitement la chambre. En échange, le court-métrage sera diffusé au sein de l’établissement pour que chacun puisse voir le résultat. La Houssaie bénéficiera également du tournage gratuit d'images de l'établissement, qui seront réalisées aux beaux jours et qui constitueront un outil de communication pour valoriser l'établissement.

Cette découverte du monde du cinéma aura animé le quotidien des équipes et des résidents de La Houssaie pendant une journée !