La résidence Le Village (Saint-Georges-sur-Baulche) expérimente une bibliothèque sonore, dont les livres ont la particularité d’être disponibles en format audio, afin de répondre au besoin des personnes âgées visuellement déficientes.

Une bibliothèque pour écouter des livres

Ce dispositif est mis en place grâce à la bibliothèque sonore de Joigny (Yonne), qui fait partie de l’Association des Donneurs de Voix. L’association regroupe 115 bibliothèques sonores en France au service des déficients visuels.

La bibliothèque sonore de Joigny prête les appareils de lecture et un ensemble de CD à l’établissement. Un CD correspond à un livre et peut être conservé un mois par le résident avant qu’il ne soit rendu à la bibliothèque, ou prêté à un autre résident. Les livres audio sont aussi bien des romans, de la poésie, des revues, des livres historiques, ou encore des ouvrages sur le sport ou la chasse.

Cette technologie est gratuite pour les résidents qui ont un certificat médical de déficience visuelle. Le matériel d’écoute est un lecteur spécifique, à la pointe des technologies relatives à l’accessibilité numérique. Il est cependant simple d’utilisation. A la résidence Le Village, trois résidents vont tester cette solution. Ils ont été choisis par le médecin coordonnateur, en fonction de leur niveau de déficience visuelle et de leur envie d’expérimenter la bibliothèque sonore.

L‘utilisation est individuelle : le matériel est directement installé dans la chambre du résident. « Pour choisir un livre, la personne âgée fait son choix sur la liste des livres disponibles », précise l’animatrice de l’établissement, qui accompagne les personnes âgées dans cette activité. L’établissement prévoit, à terme, de former l’ensemble du personnel afin  de satisfaire chaque résident amené à bénéficier de la bibliothèque sonore. Une initiative concrète en faveur de l’accessibilité des personnes âgées à handicap visuel.