Arthur Gardiner fête ses 20 ans !

La maison de retraite médicalisée Arthur Gardiner, située à Dinard (Ille-et-Vilaine) a soufflé ses bougies…

Arthur Gardiner fête ses 20 ans !

C’est en présence de M. Mahe, Maire de Dinard, de M. Lurton, Député, et de Mme Guyon, conseillère départementale, que l’établissement a soufflé ses bougies, le 15 septembre 2017. Pour fêter cet anniversaire, l’établissement a réalisé un petit film à l’aide d’un drône… Découvrez-le !

Un établissement attentif aux besoins des résidents

Dans l’établissement, la moyenne d’âge est de 87 ans. Arthur Gardiner s’attache à offrir aux résidents une prise en charge personnalisée à travers une offre de soins complète. Il dispose de 109 places en hébergement permanent et de 6 places d’accueil de jour. Une unité de vie protégée de 13 places est réservée aux personnes souffrant de troubles cognitifs ou mnésiques. Il comprend également un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA), qui propose des activités sociales et thérapeutiques visant à maintenir leur autonomie.

Un programme d’animation destiné à favoriser l’épanouissement personnel et à lutter contre l’isolement est proposé quotidiennement : lecture du journal, ateliers mémoire, chant, jeux de société, lotos, travaux manuels, repas à thème, pique-niques, gymnastique adaptée, ateliers thérapeutiques (médiation animale, sophrologie…), jardinage, sorties…  Des échanges et des rencontres intergénérationnelles ont régulièrement lieu autour de thèmes tels que la musique, la pâtisserie, le dessin ou la peinture. Une chorale réunissant les résidents répète tous les jeudis et participe tous les ans à la semaine « Chantons à tout âge » organisée par l’association Culture et Hôpital.

Un établissement ouvert sur l’extérieur

Spécificité du lieu, l’établissement est situé en cœur de ville, et jouxte l’hôpital Arthur Gardiner.

Très ancré dans le tissu social de sa région, l’établissement a créé des passerelles et des partenariats avec les acteurs locaux. Il est intégré dans le réseau gérontologique du territoire de santé Saint-Malo/Dinan. Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de la Côte d’Émeraude et la MAIA ont leurs locaux à l’intérieur du bloc EHPAD-HOPITAL, ce qui favorise la collaboration sur des projets au profit des personnes âgées.