Entièrement rénovée, la résidence pour personnes âgées dépendantes La Quiétude a été inaugurée le 20 juin 2013 à Corbehem, dans le Nord.

Inauguration à Corbehem

Ancien 2 foyer logement, la résidence La Quiétude a été reprise par la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité en 2005 et transformée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Afin d’offrir aux résidents une prise en charge alliant confort, sécurité et qualité des soins, l’établissement a bénéficié d’une restructuration complète assortie d’une extension de 13 places. La maîtrise d’ouvrage a été conduite par Axentia, bailleur social. 

La résidence peut désormais accueillir 63 personnes en hébergement permanent. Une unité de vie protégée de 12 places est dédiée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. 

Située à Corbehem dans le Pas-de-Calais, à quelques minutes de Douai, la résidence est facilement accessible par les transports en commun et bénéficie d’un environnement calme et verdoyant. Elle dispose d’un grand parc arboré et fleuri, d’un terrain de pétanque entouré de bancs, d’un jardin thérapeutique protégé permettant l’organisation d’activités en extérieur. D’une superficie de 22 à 35 m², toutes les chambres sont individuelles et équipées de salle de bains privative accessible aux personnes à mobilité réduite. Un travail en étroite collaboration avec les architectes a permis d'obtenir un établissement convivial, aux coloris acidulés très appréciés des résidents et des familles. 

Chaque résident bénéficie d’un accompagnement individualisé destiné à lui apporter bien-être, confort et détente. 

Un partenariat privilégié avec la communauté de commune OSARTIS permet à la résidence de s’ouvrir sur l’extérieur. Des sorties théâtre et des concerts sont ainsi régulièrement proposés aux résidents. La résidence constitue également un guichet intégré à la MAIA d’Arras (Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer) et participe, dans ce cadre, à la coordination de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.