Entièrement renovée, la résidence pour personnes âgées dépendantes Le Nouvel Horizon a été inaugurée le 7 juin 2013 à Dorignies, dans le Nord.

Inauguration à Dorignies

La résidence Le Nouvel Horizon a été créée en 1982 pour accueillir des personnes âgées valides (foyer-logement). Reprise en 2005 par la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité, elle a été transformée, avec l’accord des autorités de contrôle et de tarification, en établissement médicalisé pour personnes âgées dépendantes afin de répondre à la demande croissante d’hébergement des personnes en perte d’autonomie sur le canton de Douai.

D’importants travaux ont eu lieu afin d’adapter l’ensemble de l’établissement à la médicalisation et offrir aux résidents une prise en charge alliant confort, sécurité et qualité des soins. La maîtrise d’ouvrage a été conduite par Sia Habitat, bailleur social.

Située dans le quartier de Dorignies, au Nord du centre-ville de Douai et au bord de la Scarpe, la résidence bénéficie d’un environnement calme et verdoyant, à deux pas des commerces, des administrations, des centres culturels et de loisirs. Elle propose 58 places d’hébergement permanent et 2 places d’hébergement temporaire répartis sur 4 étages. Toutes les chambres d’une surface de 33 m2 sont individuelles et équipées d’une salle de bains accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des chambres communicantes permettent d’accueillir des couples.

La résidence dispose d’un jardin thérapeutique et de nombreux espaces communs, conçus de manière à ce que les personnes âgées puissent se retrouver, participer aux animations ou recevoir leurs proches. Le périmètre de l’établissement est sécurisé jour et nuit. Les personnes accueillies disposent d’un appel malade qui garantit une rapidité d’intervention des personnels, 24h/24.

La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.

Depuis 2012, elle s’est spécialisée dans la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer et de pathologies apparentées. Des activités spécifiques sont développées (balnéo-thérapie, massage, musicothérapie, art thérapie, aromathérapie, jardin thérapeutique…) par du personnel spécifiquement formé.

Très ancrée dans le tissu social de sa région, la résidence développe des passerelles et des partenariats avec les acteurs locaux comme France Alzheimer ou l’Hôpital à Domicile du Douaisis (HAD). Elle travaille en réseau avec les 14 autres établissements et services de la Fondation établis dans le Douaisis de manière à proposer des solutions adaptées à l’évolution des besoins des personnes accueillies.