Un nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a été inauguré en Martinique.

Inauguration à Ducos

Gérée par la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité, la maison de retraite médicalisée Marie-Olga Ancet a ouvert ses portes en décembre 2011. Située dans la commune de Ducos, elle accueille 60 personnes âgées dépendantes dont 55 en séjour permanent et 5 en séjour temporaire.

La structure comprend trois niveaux. Le rez-de-chaussée compte une unité psycho gériatrique (UPG) de 14 chambres dédiée à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de pathologies apparentées. Cette unité comprend une cuisine, une salle de bains et un jardin thérapeutique. Les deux étages bénéficient de belles vues sur les paysages des communes avoisinantes.

Tous les résidents disposent d’une chambre individuelle de 21 m2 avec une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. Des chambres communicantes sont également prévues pour accueillir les couples ou les membres d’une même famille.

Spacieuse et lumineuse, la résidence offre un cadre de vie agréable, convivial et sécurisé. Elle dispose également d’une salle de restauration collective à chaque niveau, d’une salle d’animation climatisée et d’un salon de coiffure au rez-de-chaussée.

La proximité du centre-ville permet aux résidents de maintenir une vie sociale ouverte sur l’extérieur. La résidence est habilitée à recevoir 45 personnes bénéficiaires de l’aide sociale.

La création de cette résidence s’inscrit dans le cadre du plan gérontologie départemental de la Martinique, ce qui garantit la qualité des soins prodigués et des services proposés aux résidents.