Un nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, L’Arousiney, a été inauguré le 23 novembre 2012 en Gironde.

Inauguration à Gujan-Mestras

Créée à l’initiative de la municipalité de Gujan-Mestras et de la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité, la résidence L’Arousiney a ouvert ses portes le 2 avril 2012. La construction et la maîtrise d’ouvrage ont été assurées par Logévie, SA HLM. La Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité en assure la gestion.

D’une capacité de 84 places, dont 4 en hébergement temporaire, l’établissement comporte deux unités de vie spécifiques et protégées de 14 places chacune, réservées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

Tous les résidents disposent d’une chambre individuelle d’une surface de 22 m2 équipée d’une salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite. Des chambres communicantes peuvent accueillir les couples. Située dans un environnement boisé et pavillonnaire, la résidence s’inspire de l’esprit des constructions ostréicoles de la région et privilégie toitures en tuiles et bardages en bois. Les deux parties du bâtiment ont été construites autour de patios aménagés pour les promenades et les activités en extérieur. Le terrain sur lequel est construit l’établissement a été gracieusement mis à disposition par la mairie. La résidence a, par ailleurs, bénéficié d’une subvention de la ville de Gujan-Mestras. Celle-ci a permis de financer le mobilier et l’équipement, et de réduire le coût du tarif hébergement à la charge du résident.

Une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de salariés accompagne et soigne les personnes accueillies. Un programme d’animations destinées à maintenir et développer l’autonomie des personnes âgées est proposé aux résidents.

Toutes les places d’accueil de l'établissement sont habilitées à l’aide sociale.