Une nouvelle résidence pour personnes âgées dépendantes baptisée Heol a été inaugurée le 5 juillet 2013 à Saint-Nazaire.

Inauguration à Saint-Nazaire

La Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité a repris en gestion en 2007 la résidence Avalix. Celle-ci a été entièrement reconstruite pour offrir aux personnes accueillies une prise en charge alliant confort, sécurité et qualité des soins. Les travaux ont été conduits par CIRMAD Prospectives pour le compte d’ESPACE DOMICILE, bailleur social. La nouvelle résidence prend le nom d’Heol, soleil en breton. 

Heol a ouvert ses portes en octobre 2012. D’une capacité de quatre-vingt-quatre places dont quatre en hébergement temporaire, elle comporte deux unités de vie spécifiques et protégées de quatorze places chacune, réservées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. Elle comprend également un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) labellisé dont l’objet est de proposer des activités ludiques et thérapeutiques visant à maintenir l’autonomie des résidents désorientés. 

Située aux portes de la ville, à proximité de la cité sanitaire et de la zone commerciale, la résidence bénéficie d’un environnement calme et verdoyant. Spacieuse et lumineuse, elle a été conçue pour répondre aux normes BBC (bâtiment basse consommation), la production d’eau chaude sanitaire étant notamment produite par énergie solaire couplée au gaz. Un soin tout particulier a été apporté à l’aménagement des espaces de vie intérieurs afin de préserver l’intimité et le confort des personnes accueillies. De nombreux salons permettent aux résidents de se détendre ou d’accueillir leurs proches. Toutes les chambres, d’une superficie d’environ 21 m², sont individuelles et équipées d’une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. La résidence dispose également d’un espace snoezelen dédié au bien-être, d’une salle de balnéothérapie, d’un salon de coiffure, d’un espace cinéma, de deux jardins d’hivers avec vérandas, d’un jardin thérapeutique protégé et d’un parc arboré dans lequel les résidents pourront profiter des beaux jours. 

La résidence est entièrement habilitée à accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.