Un nouvel établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, La Nougeraie, a été inauguré dans la Vienne.

Inauguration à Usson-du-Poitou

La réhabilitation et l’extension de la résidence La Nougeraie, à Usson-du-Poitou, se sont achevées à l’issue de travaux comprenant la construction de deux ailes neuves et la rénovation complète de l’ancien bâtiment. La maîtrise d’ouvrage a été conduite par Habitat 86, délégué par Axentia, propriétaire des murs. Ces travaux ont permis d’augmenter la capacité d’accueil de 20 places pour mieux répondre à la demande croissante de prise en charge des personnes âgées dans le canton.

Gérée par la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité, la résidence accueille désormais 95 résidents en hébergement permanent. 22 places sont dédiées à l’accueil des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. Le dispositif est complété par 5 places d’accueil temporaire et 6 places d’accueil de jour.

La résidence est située au cœur du village et bénéficie d’un environnement calme et verdoyant. Spacieuse et lumineuse, elle a été conçue pour répondre aux normes haute qualité environnementale (HQE). Elle dispose d’un jardin privatif aménagé autour d’un kiosque et d’une terrasse centrale permettant l’organisation d’activités en extérieur. Tous disposent d’une chambre individuelle d’une surface de 22 à 25 m2 avec salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine salariés accompagne jour et nuit les résidents. Tous sont mobilisés et formés pour dispenser des soins de qualité et mettre en œuvre le projet d’établissement centré sur chacune des personnes accueillies.

Un programme d’animations destinées à maintenir l’autonomie des personnes âgées, leur apporter détente et confort, est proposé chaque jour : gymnastique douce avec l’Association Siel Bleu, ateliers mémoire, peinture, travaux manuels, musicothérapie, promenades en roulotte,… La résidence accueille très régulièrement les enfants des écoles voisines, les habitants du village, des chanteurs et artistes pour partager des moments de convivialité. Une bourse aux livres a récemment été organisée pour créer avec les familles et la commune une bibliothèque. L’établissement dispose d’un espace Snoezelen dédié au bien-être, d’un salon de coiffure ainsi que d’un home cinéma permettant de diffuser des films choisis à la médiathèque.

La résidence est habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale (19 places).