Tous les reportages

La solidarité n'est pas seulement inscrite dans le nom de la Fondation, dans ses statuts, dans ses opérations. Elle a aussi un visage. Celui de tous ceux qui, salariés ou bénévoles, interviennent auprès des personnes âgées, malades ou handicapées. Par leurs compétences et leur présence, ils tissent une relation de proximité, un lieu humain et chaleureux.

  • Faire entrer la culture en établissement

    Etablissements

    Reportage du 13/06/2019 Faire entrer la culture en établissement

    Aux Quatre Jardins, à Saint-Etienne-de-St-Geoirs (Isère), une médiation culturelle a été mise en place. L’objectif était multiple : rendre les résidents artistes, mais surtout se servir de la culture comme un moyen de fédérer les équipes, d’impliquer les résidents et de s’ouvrir vers l’extérieur. Retour sur ce projet avec un éducateur spécialisé de l’établissement.

    En savoir plus
  • Le modèle de Buurtzorg mis en œuvre par l’ASAPAD

    Etablissements

    Reportage du 12/06/2019 Le modèle de Buurtzorg mis en œuvre par l’ASAPAD

    Depuis janvier, trois équipes d’auxiliaires de vie à domicile expérimentent une nouvelle organisation sur la base du modèle de Buurtzorg inventé au Pays-Bas. Retour sur un projet inspirant et témoignage de ceux qui en sont les acteurs.

    En savoir plus
  • La technologie au service des soins

    Etablissements

    Reportage du 11/06/2019 La technologie au service des soins

    Netsoins a adapté son logiciel sur tablette tactile. Il contient l’essentiel des fonctionnalités, tout en permettant de se déplacer au sein de l’établissement et d’optimiser le temps de travail des équipes. Une quarantaine d’établissements utilise cette technologie actuellement. Retour sur ce projet avec les témoignages de trois directeurs.

    En savoir plus
  • Ensemble, pour les personnes cérébrolésées

    Etablissements

    Reportage du 11/06/2019 Ensemble, pour les personnes cérébrolésées

    En Auvergne-Rhône-Alpes, le centre médical de L’Argentière fait partie d’un réseau de professionnels et de familles qui se sont associés pour structurer la prise en charge des personnes atteintes de lésions cérébrales acquises. Son nom : le RESACCEL.

    En savoir plus
  • Concours photo Instants Partagés

    Etablissements

    Reportage du 03/06/2019 Concours photo Instants Partagés

    Nous avons le plaisir de vous annoncer le retour du concours photos « Instants Partagés » à partir du 1er juin !

    En savoir plus
  • L’Appel d’Air ou Les Mains de L’Argentière

    Etablissements

    Reportage du 17/05/2019 L’Appel d’Air ou Les Mains de L’Argentière

    Le centre médical de L’Argentière (Rhône) a mis en œuvre, en partenariat avec l’association Filigrane, des interventions d’artistes pour les patients. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention « Culture et Santé » du ministère de la culture, qui promeut la pratique artistique dans les établissements de soins. Une chorégraphe et danseuse contemporaine mène des ateliers de danse auprès de patients en situation de handicap.

    En savoir plus
  • Accueillir des personnes en TIG

    Etablissements

    Reportage du 26/04/2019 Accueillir des personnes en TIG

    À Saint-Georges-sur-Baulche (Yonne), Le Village a travaillé avec le Juge d’Application des Peines pour obtenir une habilitation permettant d’accueillir des personnes jugées à du travail d’intérêt général (TIG). Explication du directeur de l’établissement.

    En savoir plus
  • 18 ans, un bel âge !

    Actualités

    Reportage du 11/04/2019 18 ans, un bel âge !

    11 avril 2001 – 11 avril 2019 : la Fondation a 18 ans aujourd’hui. En 2001, elle était créée et reconnue d’utilité publique. L’utilité publique, c’est la reconnaissance officielle, par décret en Conseil d’État, que la Fondation mène une mission d’intérêt général et à but non lucratif.

    En savoir plus