Entièrement rénovée, la résidence pour personnes âgée dépendantes L’Ostrevent a été inaugurée le 16 octobre 2013 à Montigny.

Inauguration de la résidence l’Ostrevent à Montigny

Ancien foyer logement, la résidence L’Ostrevent a été reprise par la Fondation Caisse d’Épargne pour la solidarité en 2005 et transformée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Afin d’offrir aux résidents une prise en charge alliant confort, sécurité et qualité des soins, l’établissement a bénéficié d’une restructuration complète assortie d’une extension de douze places destinées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

La résidence peut désormais accueillir soixante-quatre personnes en hébergement permanent. Deux chambres d’hôtes ont également été créées pour pouvoir recevoir les familles qui souhaitent séjourner auprès de leurs parents.

Une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de salariés accompagne et soigne les personnes accueillies.

Qualité des soins et de l’accompagnement de la résidence

Une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de salariés accompagne et soigne les personnes accueillies.

Un programme d’animations quotidien vise à maintenir l’autonomie et favoriser la vie sociale : jeux de mémoire, gymnastique douce, bricolage, jeux de société, lotos, ateliers nature, peinture, repas à thème, projection de films, sorties… Des rencontres intergénérationnelles avec les enfants des écoles et des centres de loisirs sont organisées et des bénévoles interviennent régulièrement au sein de la résidence. Un partenariat avec l’association Passer’ailes permet aux résidents de profiter de la présence régulière d’animaux dans l’établissement. Un accompagnement adapté est également prévu pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

Depuis 2009, la résidence s’est spécialisée dans la prise en charge du diabète en partenariat avec la plateforme santé du Douaisis.

Très ancrée dans le tissu social de sa région, la résidence développe également des passerelles et des partenariats avec les acteurs locaux comme l’Hôpital à Domicile du Douaisis.