La Fondation reprend la MAS externalisée « Auprès TC » dans le Nord

La signature du protocole de transfert d’activité s’est déroulée le 14 décembre dernier, en présence de Monsieur Edmond Mackowiak, Directeur du Centre Hospitalier de La Bassée, du Professeur Claude Jeandel, Membre du Directoire de la Fondation, et du Maire de La Bassée, Monsieur Philippe Waymel. L’arrêté d’autorisation a été délivré par l’ARS le 1er janvier 2018. La MAS « Auprès TC » a été créée par le Centre hospitalier de La Bassée.

La Fondation reprend la MAS externalisée « Auprès TC » dans le Nord

Le service Auprès TC a été créé en 1999 par le Centre Hospitalier de La Bassée, qui a été pionnier en la matière. L’ambition était d’offrir à des personnes adultes cérébrolésées vivant à leur domicile la possibilité de bénéficier, chez elles ou en accueil de jour, des compétences de professionnels et des équipements adaptés proposés dans une MAS classique.

Le Centre hospitalier a choisi de confier la gestion de la structure à la Fondation Partage et Vie qui détient déjà une maison d’accueil spécialisée à Loos, à une vingtaine de kilomètres de La Bassée. Cette reprise en gestion ouvre des perspectives d'évolution et de développement.

Grâce à la complémentarité de prise en charge que proposent Le Havre de Galadriel et la MAS Auprès TC, la Fondation va pouvoir contribuer à améliorer le parcours de vie et de soins des personnes cérébrolésées. Les résidents du Havre de Galadriel ayant récupéré un peu de leur autonomie pourraient en effet se voir proposer, s’ils le souhaitent, un retour à domicile et bénéficier des services d’Auprès TC. Les places d’accueil ainsi libérées permettraient de recevoir des patients plus lourdement handicapés. De la même manière, les personnes accompagnées par la MAS Auprès TC pourraient se voir proposer d’intégrer Le Havre de Galadriel si leur état de santé le demande.

La MAS Auprès TC : un dispositif pour permettre aux personnes cérébrolésées de réapprendre à vivre chez elles le plus normalement possible

La MAS externalisée Auprès TC dispose de 23 places. 66 personnes y sont actuellement suivies, certaines venant moins de 5 jours par semaine. La MAS accueille, informe, soutient et accompagne les personnes adultes cérébrolésées dans leur recherche d’autonomie, d’insertion sociale et d’équilibre psychologique et systémique.

L’accompagnement se fait sous forme d’accueil de jour et/ou d’interventions au domicile, dans l’environnement de vie de la personne et de sa famille. Le public accueilli présente en effet des risques de désocialisation et d’exclusion du fait de leur perte d’autonomie, avec des risques de dénutrition, de problèmes familiaux, d’errance médicale.