Le CLIC du Douaisis fête ses 10 ans

Lors d’une journée consacrée à la « santé des aidants » organisée avec la Mutualité Française et la ville de Somain, le centre local d'information et de coordination (CLIC) a fêté ses 10 ans. 

Le CLIC du Douaisis fête ses 10 ans

Depuis 10 ans, le CLIC du Douaisis, lieu d’écoute et de ressources, poursuit sa mission de services auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, des personnes en situation de handicap et de leur entourage. Les objectifs sont multiples :

- accueillir (sur site ou par téléphone) les usagers quels que soient les besoins ;
- les informer sur l’ensemble des dispositifs d’aides existants ;
- les orienter vers les professionnels et services compétents : soins, aide à domicile, portage de repas, téléalarme et téléassistance, transports, aménagement de l’habitat, aide aux aidants et formules de répit, lutte contre l’isolement, recherche d’un hébergement temporaire, permanent, en famille d’accueil, etc. ;
- les accompagner dans leurs démarches : conseils, aide à la prise de décision

Pour les personnes âgées de 60 ans et plus, est proposée une évaluation des besoins à domicile et la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé. Une aide à la mise en place des actions retenues est possible (coordination des intervenants professionnels et suivi individualisé).

Le CLIC se mobilise aussi pour organiser tout au long de l’année des actions de prévention et d’information thématiques. Il collabore avec les acteurs du secteur, le conseil départemental et l’ARS pour contribuer à la réflexion sur la façon d’adapter les services à l’évolution des besoins sur le territoire.

Les services du CLIC sont gratuits et accessibles à tous, sans condition de ressources, ni critère de santé ou de dépendance. Il s’agit de faciliter l’accès à l’information et aux droits des personnes. Nous travaillons en coordination avec les services médicaux, sociaux, médico-sociaux du Douaisis et des environs pour répondre aux demandes et éviter les ruptures de prise en charge.

 

 

Lancement d’une nouvelle application

Le Géronto Guide est édité sous format papier depuis 2004. Il compile l’ensemble de l’offre de services gérontologique et gériatrique sur le Douaisis. Il est le fruit d’un travail collaboratif qui a été financé à l’époque par des conseillers départementaux, toute tendance politique confondue. Il est depuis annuellement réactualisé. En 2010, un site Internet a été créé permettant des actualisations pluriannuelles et un accès facile pour le grand public. Le Géronto Guide est aujourd’hui officialisé comme l’un des outils du Guichet Intégré de la MAIA. En moyenne, 1 300 personnes se connectent chaque mois.

Pour ce dixième anniversaire, son contenu va devenir plus accessible encore grâce à une application pour Smartphones et tablettes (Androïd et iOS).