Visuel CLIC

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) est un service gratuit d’information, de conseil, d’orientation et d’accompagnement destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans et à leur entourage. Rencontre avec  la Directrice du CLIC du Douaisis.

Le CLIC du Douaisis : fournir un accompagnement sur-mesure

Accompagner les démarches et faire le lien

La Directrice du CLIC du Douaisis est entourée d’une équipe de 6 personnes. « Nous sommes là pour informer sur les solutions de maintien à domicile des personnes âgées, que ce soit une simple information par téléphone, ou une intervention à domicile. Nous travaillons en collaboration avec les professionnels intervenant auprès des personnes âgées. L’équipe est pluridisciplinaire, et très engagée au service de l’humain. »

Le rôle du CLIC est également d’accompagner les démarches, en respectant le projet de vie de la personne accompagnée. « Le CLIC fournit un accompagnement « sur mesure ». Nous sommes là pour nous adapter aux choix de la personne, et lui fournir le plus de confort et d’autonomie possible, en fonction de ses possibilités. Nous proposons un plan individualisé. Si la personne ou sa famille ne peut pas se déplacer, notre équipe réalise une évaluation à domicile. Le CLIC permet de faire le lien plus facilement entre une personne et tous les acteurs et possibilités qui s’offrent à elle, aussi bien en ce qui concerne l’humain (présence d’une auxiliaire de vie, d’une aide-ménagère, infirmier libéraux pour effectuer les soins, médecins…), que l’aspect logistique (mise en place d’un portage de repas, présentation de la téléalarme), ou financier (montage de dossier APA) ».

Quatre ateliers et un groupe de réflexion

Le CLIC du Douaisis bénéficie d’un maillage territorial fort, grâce à une expertise de dix ans, mais aussi grâce à deux actions qu’il a initié :

- Un cycle de quatre ateliers, réalisés au sein de résidences autonomie du territoire, sur des sujets aussi divers que la mémoire, l’équilibre alimentaire ou la prévention des chutes. Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous. Ils sont animés par des référents locaux spécialistes : pharmaciens de quartier, ergothérapeutes, gérontologues, infirmières…Depuis leurs créations, ces ateliers ont touchés plus de 500 personnes.  « Pour proposer un accompagnement de meilleure qualité, se faire connaitre sur le territoire et être un acteur de rencontre entre les différents professionnels du secteur, ces ateliers sont essentiels. Ils permettent de remettre la personne âgée au cœur du dispositif : elle doit s’informer pour pouvoir savoir ce dont elle a besoin et ce qu’elle souhaite » explique la Directrice.

- Un groupe de réflexion. Le CLIC a constaté qu’un des problèmes principaux concernant la prise en charge des personnes âgées était un manque d’information et de communication entre les différents acteurs du secteur. La Directrice a proposé de mettre en place un groupe de réflexion. Depuis deux ans, ce groupe réunit 25 participants, de tous secteurs confondus qui accompagnent des personnes âgées à domicile : responsable de services à la personne, directeur du CCAS, assistants sociaux, infirmiers, gériatre, cadre de santé, responsable de MAIA…En plus de faire évoluer les pratiques, ce groupe permet un décloisonnement des services sur le territoire : les personnes travaillent davantage en collaboration autour de la personne âgée, ils trouvent plus facilement les bons interlocuteurs et comprennent mieux le rôle de chacun. « Le fait d’être à l’initiative de ce type d’actions permet de se faire connaitre, de développer notre réseau, dans l’objectif de proposer un accompagnement de qualité aux personnes âgées. Nous voyons au quotidien les fruits de notre travail : nous sommes de plus en plus contactés en amont de situations problématiques, ce qui nous laisse le temps de mettre en place un accompagnement de qualité, d’être présent. Les professionnels de santé orientent les personnes âgées et leurs familles très tôt vers notre structure. Nous évitons ainsi des situations d’urgences qui peuvent être très dures à gérer. »

Toujours à la recherche d’améliorations pour la vie des usagers

Le CLIC est en constante recherche pour améliorer ses services : « pour l’année 2019, nous avons deux pistes d’évolutions : une qui arrive très bientôt, dans le courant du mois de janvier : nous allons accueillir et renseigner des personnes en situation de handicap. Cela représente un vrai défi pour nous, car il s’agit d’un public que nous connaissons peu. A moyen terme, nous souhaitons également proposer une salle de démonstration d’aides techniques qui peuvent améliorer le quotidien des personnes âgées ou handicapées. »