Visuel 1

Un livre Blanc.

Des paroles d’acteurs.

Le numérique au service de l’humain

Un livre Blanc.

Des paroles d’acteurs.

Quelle contribution des outils du numériques dans la transformation des organisations de santé ? C’est l’objectif de l'ouvrage porté par Brigitte Bourguignon, députée et présidente de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, qui rassemble de nombreux points de vue, dont celui de Frédéric Bourcier, DSIO de la Fondation.

Technologies, personnes fragiles et zones blanches

Les outils numériques font désormais partie de notre quotidien. La santé, en tant que service dématérialisé, va également en être impactée et ces outils numériques peuvent contribuer à maintenir notre modèle de protection. Pour ce faire, les technologies digitales doivent avant tout répondre aux besoins des patients et aux usages des soignants.

La transition rapide des usages requiert une adaptation, possiblement difficile, pour les citoyens et les professionnels de la santé. Il ne faut pas oublier les plus fragiles que sont les personnes dépendantes et en situation de handicap ainsi que les habitants des zones mal desservies, dites zones blanches.

Faut-il avoir peur du Deep Learning ?

Des nouvelles technologies, tels que le « Deep learning », cousin algorithmique des big datas, ou l’Intelligence Artificielle, seront des alliés importants des soignants pour établir des diagnostics communs rapides et faciliter l’information pédagogique des patients.

Frédéric Bourcier : « la médecine évolue vers une médecine dite 4.0, que je qualifierai de 4P.0 : Préventive, Prédictive, Participative et Personnalisable. Les nouvelles technologies ne seront que des outils à la disposition du monde de la santé. C’est de l’usage, de notre capacité à innover des nouvelles organisations qu’émergeront des innovations technologiques, et non l’inverse. L’ordinateur ne remplacera jamais le discernement. Cela permettra de retrouver du temps intelligent pour ce colloque singulier avec les professionnels de santé, et bien au contraire ré-humaniser nos professions. »

Le guide est disponible ICI

De nombreux acteurs s’expriment dans ce Livre Blanc. Parmi eux :

Dr Gérard Bapt, Député honoraire, ancien président de la mission Médiator, Médecin-conseil de l’AFMT,
Pr. Tim Berners-Leee, président du World Wide Web Consortium, chercheur au MIT Computeur Science & Artificial Intelligence Lab, Prix Turing 2017,
Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Lille,
Pr. Henry Coudane, Head of Bioethics Unit, UNESCO, professeur émérite, Université de Lorraine, Véronique Desjardins, directrice générale du CHU de Rouen,
Isabelle Falque-Pierrotin, ex-présiente, CNIL et G29,
Pr. René Frydman, médecin gynécologue à l’Hôpital Foch Suresnes,
Dr. Tedros Adhamon Ghebreyesus, directeur général de l’OMS,
Dr. Scott Gottlieb, directeur général Food and drug administration, USA,
Lloyd Minor, doyen, Standford Medicine University, USA,
Ekaterina Pesheva, Director of Science Communication et Media, Harvard Medical University,
Cyrille Politi, conseiller à la transition numérique à la Fédération hospitalière de France, Jacques Toubon, Défenseur des droits, et bien d’autres,
.

Ce Livre Blanc a été réalisé avec le soutien de Jean-Louis Tourraine, rapporteur de la mission d’information sur la révision de la loi relative à bioéthique, Député et Dominique Pon, responsable stratégique à la transformation numérique de la santé, missionnée par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.