Tous les reportages

La solidarité n'est pas seulement inscrite dans le nom de la Fondation, dans ses statuts, dans ses opérations. Elle a aussi un visage. Celui de tous ceux qui, salariés ou bénévoles, interviennent auprès des personnes âgées, malades ou handicapées. Par leurs compétences et leur présence, ils tissent une relation de proximité, un lieu humain et chaleureux.

• La Fondation dans le débat public : Dominique Monneron au Congrès de la FEHAP

Actualités

Reportage du 09/12/2019 La Fondation dans le débat public : Dominique Monneron au Congrès de la FEHAP

Au congrès de la FEHAP à Marseille, Dominique Monneron, Président du Directoire de la Fondation, est intervenu à la table ronde sur l’attractivité des métiers.

• Charly, finaliste du concours Instants Partagés

Reportage du 02/12/2019 Charly, finaliste du concours Instants Partagés

Depuis trois ans, la Fondation Partage et Vie organise un concours photos dans ses établissements. « Avec nos amis les animaux » était le thème choisi pour 2019. Voici le témoignage d’un finaliste du concours…

• Des talents au service des plus fragiles

Reportage du 02/12/2019 Des talents au service des plus fragiles

La lettre P@rtage commence une série de portraits de collaborateurs. Découvrez le parcours de professionnels qui agissent au quotidien pour les personnes âgées, handicapées ou malades. Des talents qui font la force des équipes !

Voici Florence Collin, ASG aux Chantournes (Isère).

• Yogathérapie

Reportage du 02/12/2019 Yogathérapie

À Lattes (Hérault), la résidence autonomie Jacques d’Aragon a lancé la pratique du yoga. Retour sur cette action qui a pu être mise en place grâce à l’appel à projets interne de la Fondation, Inn’Osez.

• Comprendre et mieux gérer les troubles du comportement

Reportage du 02/12/2019 Comprendre et mieux gérer les troubles du comportement

En EHPAD, l’accueil de résidents présentant des troubles du comportement est fréquent, rendant la prise en charge par les équipes souvent délicate. Pour aider à faire face à ces situations, la Fondation a conçu une formation spécifique.

• Coordonner les actions de lutte contre la douleur

Reportage du 29/11/2019 Coordonner les actions de lutte contre la douleur

Prévenir et traiter la douleur des patients hospitalisés est au cœur des préoccupations des équipes dans les établissements sanitaires. Les Comités de LUtte contre la Douleur (ou leurs équivalents) coordonnent les actions mises en œuvre. Une mission où l’interdisciplinarité et la formation des soignants sont essentielles.

• Un nouvel hôpital pour Dinard

Reportage du 29/11/2019 Un nouvel hôpital pour Dinard

En octobre dernier, le permis de construire du nouvel hôpital Arthur Gardiner a été signé par la mairie. Une étape clé pour ce grand projet, qui a coïncidé avec le lancement par le Professeur Jeandel, membre du Directoire de la Fondation Partage et Vie, d’un cycle de conférences sur « la santé et le bien vieillir ».

• Reprendre la conduite

Reportage du 29/11/2019 Reprendre la conduite

Après un accident ou une maladie, la reprise de la conduite automobile est décisive pour l’autonomie et la réduction des situations de handicap. Mais faute de cadre légal structuré, les usagers se retrouvent seuls dans leurs démarches. Le centre médical de L’Argentière (Rhône) a ouvert un programme pour faciliter leur parcours.s.