Tremplis Unis-cité à la Fondation Partage et Vie

La Fondation Partage et Vie a accueilli, lundi 12 juin, les Tremplins d’Unis-Cité : 15 jeunes volontaires en service civique, âgés de 16 à 25 ans, sont venus échanger et partager leur expérience avec des professionnels.

Les Tremplins d’Unis-Cité : un temps de partage entre volontaires en service civique, et professionnels

Durant ces Tremplins, les volontaires ont pu rencontrer des professionnels de différentes directions de la Fondation Partage et Vie. Ils ont aussi présenté leur mission devant un binôme de professionnels, qui leur ont apporté des recommandations et conseils pour valoriser leur expérience. Une dizaine de professionnels de différentes entreprises (Fondation Partage et Vie, Fondation MACIF, Fondation SNCF, CNP Assurances et Coca-Cola) étaient présents.

Les volontaires ont effectué leur service civique sur une période de 8 mois en Ile-de-France. Les missions proposées recouvrent des besoins sociaux variés : lutte contre l’exclusion, lien intergénérationnel, handicap, santé, protection de l’environnement… Des volontaires se sont rendus auprès de personnes âgées dans des maisons de retraites. L’établissement Lanmodez à Saint-Mandé faisait partie de ce programme, intitulé les « Intergénéreux ». D’autres volontaires sont intervenus dans des centres d’hébergement d’urgence, auprès des réfugiés pour les aider dans leurs démarches administratives, donner des cours de français ou encore organiser des sorties culturelles dans des musées.

Les professionnels sont repartis enthousiastes : « C’était extrêmement enrichissant de pouvoir nous entretenir avec des volontaires en service civique. Ils ont réalisé de très belles missions ! A titre personnel, je n’en aurai pas été capable, je crois ». « On a envie de poursuivre l’échange, et de savoir ce vers quoi ils vont s’orienter après leur service civique ! ».

Les volontaires ont également apprécié ce temps d’échange et de partage. Margaux indique : « J’étais contente de venir au Siège de la Fondation Partage et Vie, après avoir passé 8 mois auprès des personnes âgées à Saint-Mandé. J’ai pu mieux comprendre ce que vous faisiez, c’était super ! Grâce aux Tremplins, je sais mieux m’exprimer à l’oral, et expliquer mes missions plus clairement. Les jurés étaient gentils et bienveillants ».

Partenaire d’Unis-Cité depuis 2015, la Fondation Partage et Vie s’est engagée à accueillir de nouveaux volontaires au sein de ses établissements en 2017-2018, dans le cadre du programme « Intergénéreux ».