Père Brottier célèbre ses 80 ans !

Photo : Denis Riou

C'est dans une salle comble en présence des résidents, des salariés et du Directoire de la Fondation qu'ont été célébrés les 80 ans de l'établissement, situé à Pléchâtel en Ille-et-Vilaine.

Père Brottier célèbre ses 80 ans !

L’établissement Père Brottier, situé à Pléchâtel (Ille-et-Vilaine), a soufflé ses 80 bougies ! Cet anniversaire particulier a été marqué par des animations durant une semaine.

Les résidents, familles et proches, ainsi que le personnel de l’établissement ont pu assister à une promenade-lecture musicale, à une conférence sur les « chevaux pendant la première guerre mondiale », un récital de chansons anciennes ou encore un loto. Autant de moments festifs et conviviaux partagés par tous, qui témoignent d’un attachement certain à cet établissement.

Le bâtiment actuel a été reconstruit en 2011, à la suite du « Plessis Bardoult », qui avait été créé en 1937 par le Dr Patay, alors président de l’Union Nationale des Combattants d’Ille et Vilaine.

 

Un établissement en perpétuel mouvement !

Les 80 chambres sont toutes individuelles, dont 8 communicantes pour des couples. Novateur avec un espace Snoezelen, Père Brottier dispose de chambres d’hôtes pour les familles, d’une unité psycho gériatrique de 28 places.

L’établissement a été un acteur précurseur en télémédecine, avec le CH Guillaume Régnier, le Pole St Hélier, le CHU…. Il a également noué de nombreux partenariats avec notamment l’hôpital de Bain-de-Bretagne, et l’hôpital de Janzé pour les soins dentaires.

Depuis de nombreuses années, des intervenants extérieurs sont présents : une artiste peintre, une sophrologue, une bibliothécaire et un clown thérapeute interviennent. Pour faciliter les liens des résidents avec leurs familles, le réseau social Familéo a été mis en place. Depuis trois ans, plusieurs jeunes en service civique interviennent deux jours par semaine, afin de favoriser le bien vieillir. Les blouses roses sont présentes chaque semaine.

Enfin, Père Brottier a été labellisé Bleuet de France en 2017. Ce label récompense l’œuvre de mémoire des anciens combattants perpétrée par l’établissement.

Toutes ces actions font de Père Brottier un lieu de vie accueillant pour tous… et un établissement toujours en mouvement !