La Grand’Maison des Sacrés-Cœurs engage des travaux pour offrir aux personnes âgées accueillies un accompagnement toujours plus adapté à leurs besoins.

Pose de première pierre à Poitiers

La Grand’Maison des Sacrés-Cœurs ouvre une nouvelle page de son histoire en engageant d’importants travaux de réhabilitation et d’extension. Situé dans un bâtiment du 18e siècle, en plein cœur de la ville. La Grand’Maison a été acquise en 1797 par la  Fondatrice de la Congrégation des Sacrés-Cœurs. À l’origine, les religieuses avaient ouvert une école et un pensionnat. Repris en gestion en 2004 par la Fondation, l’établissement a été transformé en 2005 en établissement médicalisé pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La Fondation Partage et Vie a posé, le 10 mars 2017, la première pierre des futurs bâtiments. La cérémonie s’est déroulée en présence de Dominique Monneron, Sœur Jeanne Cadiou, de la Congrégation (propriétaire des lieux), le directeur de l’établissement, des représentants du Conseil Départemental de la Vienne et de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine. Plusieurs Directeurs d’établissements de la région avaient également fait le déplacement.

Un grand projet d’agrandissement et de restructuration

Ce projet comprend la réhabilitation complète du bâtiment existant qui pourra accueillir 29 chambres, un accueil de jour, des locaux administratifs et techniques. Un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 12 places permettra d’accueillir en journée les résidents de l’EHPAD nécessitant un accompagnement spécifique. Un bâtiment neuf sera construit pour accueillir 30 chambres. Enfin, un autre bâtiment logistique comprendra chaufferie, cuisine, buanderie, lingerie, stockage et salle du personnel.

Les travaux devraient être achevés en 2019. L’établissement disposera ainsi de 56 places d’hébergement permanent et de 3 chambres d’hôtes pour accueillir les familles qui souhaitent séjourner auprès de leur proche. 6 places d’accueil de jour viendront compléter le dispositif.

Les espaces de vie et de circulation ont été pensés pour offrir aux résidents un cadre chaleureux dans lequel ils pourront se sentir chez eux. Toutes les chambres seront individuelles et équipées de salle de bains privative accessible aux personnes à mobilité réduite. L’établissement prévoit également un espace réservé à l’activité physique et un pôle détente-soins comprenant une salle de bain thérapeutique, une salle Snoezelen, un espace coiffure-beauté.

Le projet bénéficie du soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, ainsi que du Département de la Vienne.

Innovation sociale et ouverture sur l’extérieur

Innovation sociale et ouverture sur l’extérieur resteront au cœur des préoccupations des équipes de l’établissement. Celui-ci continuera à développer les échanges intergénérationnels avec des interventions régulières des étudiants de Sciences-Po Poitiers, de lecteurs à voix haute de Culture et Bibliothèque pour Tous, d’associations locales comme les Tricoteuses ou encore de jeunes en service civique. Actuellement, 4 jeunes d’Unis Cité viennent une journée par semaine accompagner les résidents dans les différents ateliers d’animation.