Visuel Cycléo

A l’Orée du Bois (Lewarde, Nord), la traditionnelle bicyclette fait peau neuve et devient le Cycléo.

Un vélo connecté

Ce vélo d’intérieur « nouvelle génération » se définit comme le « vélo d’aujourd’hui pour mieux vieillir demain ». Équipé d’un vidéoprojecteur, il projette un environnement dans lequel la personne découvre différents paysages. Elle interagit avec l’environnement, et se dirige avec le guidon, choisit son chemin et ajuste la vitesse. La difficulté  peut être augmentée et suit la progression de l’utilisateur. Son objectif est d’entretenir ou d’améliorer ses capacités physiques et cognitives en instaurant des exercices durant le trajet à vélo.

Les résidents peuvent ainsi profiter des sensations du vélo en toute sécurité.  Le Cycléo propose de s’évader dans un décor virtuel projeté en temps réel. Sa fonction ne s’arrête pas au simple loisir : il capte automatiquement des données permettant d’étudier l’évolution des performances cognitives en adaptant le niveau de difficulté selon la fatigue, l’état de santé et les capacités de l’utilisateur. La réalité virtuelle permet de réapprendre également à se repérer dans l’espace, à mémoriser un parcours, à se faire confiance et à maintenir les capacités de mémorisation et d’attention.

La Directrice indique « qu’une relation privilégiée se met en place entre le résident et l’accompagnateur ; qui peut être l’animateur, un soignant ou un proche. Le Cycléo est utilisé lors des activités de groupe, afin de favoriser l’échange entre tous les participants. Il est nécessaire d’entretenir la forme physique de nos résidents afin d’éviter des complications liées à la fonte musculaire, telles que les chutes. Nous avons constaté un autre effet très positif sur les personnes agitées  ou sujettes à l’errance : le Cycléo leur permet de s’évader, limitant ainsi les risques d’agitation et de fugue ».

Une animation très appréciée par les résidents et leurs proches, qui prennent plaisir à participer à cette promenade à vélo !