Voyage humanitaire au MAroc de Lusigny-sur-Barse

Six résidents des Lacs d’Orient à Lusigny-sur-Barse (Aube) sont partis en voyage humanitaire au Maroc. Un projet hors-du-commun !

Un voyage humanitaire au Maroc, ou comment passer « d’être aidé » à « aider »

L’établissement organise un voyage humanitaire au Maroc, afin d’aider une école dans le besoin. Six résidents et trois professionnels sont partis le 3 septembre, pour trois semaines d’aventure ! Le voyage s’est déroulé en minibus jusque Sète, où le petit groupe a ensuite pris le bateau pour rejoindre la ville de Beni Chiker, au nord-est du Maroc.

L’objectif de ce voyage est pouvoir faire un don de fournitures éducatives à une école et de rendre visite à ces enfants, tout en offrant aux résidents des temps de pause et de découvertes touristiques. Le programme est chargé : une visite d’un établissement qui accueille des enfants autistes, une randonnée en dromadaire ainsi qu’un tour en catamaran sont d’ores et déjà prévus.

« Les attentes sont très fortes, pour les résidents comme pour l’équipe encadrante. Elles se traduisent par un désir  de partir dans un contexte différent, de pouvoir servir l’autre et d’être utile pour les enfants défavorisés. » explique Aurélie, cadre socio-éducatif aux Lacs d’Orient. 

Trois professionnels encadrent ce voyage hors du commun : un éducateur sportif, une aide médico-psychologique et un cadre socio-éducatif. Sur place, trois personnes aident ces professionnels en termes de logistique, pour la préparation des repas ou bien l’entretien du linge.

Lors d’une réunion d’information, un livret de voyage avec photo a été remis à chacun des six participants. Ces derniers vont travailler sur la socialisation et l’inclusion, observer les conditions de vie de la population marocaine mais aussi découvrir une culture, des paysages, un climat, un mode de vie différent, de la France.

Ce projet est né suite à une discussion entre des salariés des Lacs d’Orient. L’un d’eux, originaire de la ville de Beni Chiker (au Nord du Maroc), proposait d’organiser un transfert avec quelques résidents de la structure qu’il pourrait accueillir dans sa maison. Ce projet correspondait à la volonté du directeur d’établissement et des équipes d’organiser un projet humanitaire, pour aider une école ou un établissement comme celui des Lacs d’Orient. Entre les premières discussions et le départ, 5 mois seulement se seront écoulés.

Pour financer ce voyage, l’établissement a vendu des gâteaux confectionnés par les résidents qui participent au projet, lors de la kermesse annuelle. Une tombola a également été organisée, avec des lots offerts par les familles, partenaires et commerçants de Lusigny-sur-Barse. Enfin, par le biais de deux familles qui déménageaient, l’établissement a participé à différents vides-greniers. 

Un pot de remerciement sera organisé pour remercier les donateurs, avec une projection des photos du séjour.

Vous pouvez suivre les aventures des Lacs d’Orient au Maroc, au travers de la page Facebook de la Fondation. Nul doute que le petit groupe reviendra des souvenirs plein de la tête de cette expédition au Maroc !