Journée de la vue à Saméon

Le 21 octobre 2017, l’établissement Le Pévèle à Saméon (Nord) a organisé une « Journée de la vue, en présence de l’association Retina France et d'une opticienne partenaire.

Une journée de la vue à Saméon

Cette « Journée de la vue » répondait à de nombreux objectifs : informer le public sur le fonctionnement de la vision et ses différentes pathologies, inviter les participants à un moment de réflexion sur la malvoyance ou encore sensibiliser le public à l’importance de la santé oculaire, la prévention et au traitement de la perte d’acuité visuelle. Les partenaires de l’établissement ainsi que tout public intéressé par le sujet et les ateliers proposés étaient conviés à cette journée.

Tout au long de l’après-midi, différents ateliers et activités ont été proposés aux résidents et visiteurs, et notamment :

- Des ateliers de dépistage des troubles visuels ont offert un contrôle gratuit de la vue. L’établissement a fait une démonstration des technologies disponibles pour pallier aux troubles de la déficience visuelle (télé-agrandisseur, livres audio, jeux adaptés).
- L’établissement a également proposé trois parcours : un parcours les yeux bandés à l’aide d’une canne blanche sonore, un parcours avec des lunettes déformant la vue, et un parcours avec un chien guide d’aveugles. Ces trois parcours ont permis aux participants de se mettre réellement dans la peau de personnes déficientes visuelles ou non-voyantes.
- L’atelier « Goûter dans le noir » a permis aux visiteurs de se mettre dans la peau de personnes déficientes visuelles ou non-voyantes lors d’un goûter et ainsi stimuler les autres sens que sont le goût, l’odorat, le toucher et l’ouïe.
- La journée a été ponctuée par un spectacle ludique présenté par la compagnie « la Belle Histoire », qui a livré un spectacle autour de la vue et la déficience visuelle, à la fois drôle et ludique.

Pour le responsable de l’établissement : « Cette première édition a permis de sensibiliser les participants à la déficience visuelle et de promouvoir le dépistage de différentes pathologies autour d’activités ludiques. La Lunetterie de Rumegies et Retina France nous ont accompagnés tout au long de l’après-midi pour informer les résidents, leurs familles ainsi que les différents visiteurs. Au regard de son succès et des retours positifs de nos partenaires, nous avons décidé de reconduire l’événement chaque année.  »

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’organisation en filière des établissements et services de la région de Douai, de travailler à développer la continuité de l’accompagnement, l’adaptabilité de l’offre et la proximité des services, lancé en 2012. La spécificité choisie pour Le Pévèle est la déficience visuelle.