visuel 1

Un anniversaire, un partenariat, une inauguration, une pose de première pierre… Ces moments font la vie d’un établissement. Retour sur quelques bonnes pratiques qui pourraient vous donner des idées !

Valoriser son établissement lors d’un évènement

Valoriser et impliquer

Un événement permet d’offrir aux résidents comme aux salariés un moment qui sort de l’ordinaire. Et de les impliquer dans la préparation, qui peut être source de créativité, de satisfaction et occasion de travail en équipe. Chez Paul-Emmanuel Andreu par exemple, un comité des fêtes a été pilote de l’organisation des 10 ans du FAM Les Quatre Jardins (Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs), : « Ce comité, composé de résidents et de deux professionnels, s’est réuni chaque semaine pendant un an. Ce sont eux qui ont choisi le thème, le buffet, la décoration... En plus de l’organisation, les résidents ont réalisé l’animation : une démonstration de danse issue des ateliers d’activité physique adaptée. »

Les événements sont l’occasion de mettre en valeur ce qui est réalisé pendant l’année. Pour les dix ans du Clos des Chênes (Smarves), les convives ont pu découvrir une exposition des œuvres des résidents : dans des ateliers d’art thérapie, certains avaient mis leurs souvenirs sur toile, d’autres ont réalisé des tableaux avec les élèves de l’école voisine.

Lors de l’inauguration de Pierre Wautriche (Nord), c’est une exposition photo qui a été présentée, reprenant les temps forts de l’établissement. À Luchapt, un film a été réalisé à partir des témoignages des résidents. Lors de la journée d'anniversaire, une projection du « making-off » a été présentée en exclusivité à l’ensemble des convives. Les familles sont invitées aux fêtes et le fait de découvrir les réalisations du quotidien de leur proche est souvent fort en émotion. Les familles découvrent leurs proches sous un autre angle.

La clé de la réussite réside souvent dans l’originalité de l’animation. Elle doit être spécifique à l’établissement et faire sens avec les goûts des résidents. Chants traditionnels pyrénéens à Lourdes, glaces et chichis à Montbéliard, promenades en calèche à Richelot-Lassé…Les possibilités sont nombreuses, et les collaborateurs sont les mieux à même de choisir en fonction de l’histoire de l’établissement et des résidents.

Organiser, créer, rassembler !

Les événements permettent de valoriser les équipes et de les souder en partageant un moment convivial. Pour les remercier de leur engagement, Etienne Cougny, Directeur de Pierre Hauger a récompensé les dix salariés présents depuis l’ouverture de l’établissement. C’est aussi l’occasion de développer le sentiment d’appartenance : un T-shirt aux couleurs de la Fondation a été spécialement créé pour l’événement. Tous les salariés le portaient le jour J. Même démarche au Village de la Croix Blanche (Autun) : des chapeaux colorés avaient été prévus aux couleurs de la Fondation et en fonction de l’ancienneté de chacun.

Pour les 10 ans des Quatre Jardins, les salariés étaient très investis : « Nous nous sommes rassemblés pour préparer une danse que nous avons présentée devant tout le monde. Cela nous semblait important de présenter quelque chose, comme les résidents l’ont fait » Après la fête, les salariés ont été invités à partager un verre. « Ce moment était très important : il a permis de nous retrouver ensemble, ce qui arrive assez rarement finalement, de partager des souvenirs. Les liens de l’équipe sont une des forces de l’établissement, les résidents et les familles le perçoivent et cette transdisciplinarité est rassurante pour eux » explique Laurent Roux-Farnoux, cadre socio-éducatif.

Ancrage territorial et partenariats

Les événements sont l’occasion de convier les partenaires et les institutionnels grâce à qui les projets, bien souvent, sont rendus possible. Prévoir un temps de parole pour eux est important. Leur faire visiter l’établissement, rencontrer des résidents et salariés sont de bonnes pratiques qui permettent de renforcer les liens. Il est possible aussi d’inviter les habitants de la commune ce qui permet d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur, et parfois de lever des freins et des appréhensions, et éventuellement de rencontrer de potentiels partenaires locaux. Cela positionne l’établissement comme un acteur local dynamique.

N’hésitez pas à mutualiser vos forces : par exemple, à l’occasion des 20 ans de son établissement, Arnaud Audard a également fêté l’ouverture de son PASA. Ce « double » évènement permet de toucher plus de monde, tout en demandant moins d’énergie. Même démarche à Meylan, qui a fait une fête pour l’ouverture de son PASA et une remise des prix d’étudiants de l’Institut de formations de L'Argentière.

Ensemble, on est plus fort

Dans les Hauts-de-France, la Fondation gère 19 établissements : EHPAD, résidences autonomie, service à domicile, CLIC et MAS. Les établissements ont créé un événement commun, pour être plus visibles et mutualiser les efforts humains et financiers : le "Printemps de la Fondation". Il a permis de réunir salariés et partenaires dans un événement unique pour les remercier, se faire connaître du grand public, proposer des animations de qualité… L’évènement s’est tenu le 19 mars au Musée Arkéos de Douai, avec pour thème principal l’innovation, et sous un format dynamique, interactif et favorisant les échanges. Plusieurs stands présentaient des actions innovantes mises en place sur le territoire. La journée a été ponctuée d’ateliers et de conférences.

Quelques idées pour inspiration

À Joué-lès-Tours dont on a célébré les 50 ans, les équipes ont organisé, tout au long de la semaine précédant la date anniversaire, des animations sur le thème des années 60 : séance photos costumée, kermesse, séance cinéma avec film années 60, expositions de voitures anciennes, d’objets d’époque… Le point d’orgue a été un déjeuner et après-midi dansante, avec « dress-code » année 60.

Beaucoup d’établissement font intervenir des orchestres, chanteurs, etc. Vous pouvez également prévoir une animation musicale plus intimiste autour d’un piano ; demandez aux résidents, au préalable, les chansons qu’ils aimeraient voir jouées. Transmettez la liste au pianiste. Le jour J, prévoyez d’imprimer les paroles et de les distribuer aux convives. Ménagez ensuite un moment convivial de réunion autour du piano pour reprendre en chœur les chansons.

Une expo photo sur le thème « hier/aujourd’hui » est toujours une bonne idée. Il est possible par exemple de partir à la recherche de photos des résidents à l’époque de la construction de l’établissement et d’eux aujourd’hui. Si l’établissement dispose d’archives, on peut aussi envisager de réaliser une expo sur l’évolution de l’établissement au gré des ans.

En pratique

La Direction de la Communication peut vous aider à organiser un événement, sur les questions de timing, d’invités, de format…Elle vous aide également pour la création des supports de communication : invitation, rédaction d’un communiqué pour un envoi à la presse locale, rédaction d’articles après l’événement…N’hésitez pas à nous contacter !