Heol dessine la musique

A l’EHPAD Heol de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), enfants et personnes âgées se sont réunis pour imaginer des dessins sur des musiques.

Dessine-moi la musique !

Faire se rencontrer petits et grands au travers de concerts, de conférences et expositions, c’est l’idée du festival intergénérationnel organisé avec un pianiste compositeur, Marc Kowalczyk. Pour sa 4ème édition, le professeur de piano et l’art thérapeute qui interviennent à Heol ont décidé de se réunir autour d’un projet commun : « Dessine la musique ».

Les résidents se sont mêlés aux élèves de classes de CP et de CE1 de l’école Diwan pour réaliser des dessins. Ils ont exprimés des émotions à travers des mots au cours d’atelier d’écoute musicale de style baroque, classique, romantique ou moderne. Près de 50 personnes ont souhaité participer à ce projet.

L’art-thérapeute a pu apporter une aide technique à chacun pour dessiner ses émotions. Les dessins originaux ont été exposés à l’occasion du festival qui a lieu jusqu’au 1er juillet.

« Au travers de cette initiative, l’idée est de rendre accessible l’art pour tous tout en maintenant du lien social à l’extérieur des murs, d’insuffler de la vie en développant le lien intergénérationnel » indique l'adjoint de direction de l’établissement.

 

Des cours de musique et des ateliers d’art-thérapie intergénérationnels

Tout au long de l’année, l’établissement Heol à Saint-Nazaire accueille la semaine, les répétitions des élèves d’une école de musique, pour le plus grand plaisir des résidents. Les rendez-vous autour d’ateliers d’écoute musicale classique, variété et improvisation sont désormais attendus par les résidents. La musique rassemble, provoque des émotions et ravive des souvenirs. Elle est un moyen de communication et prend alors un aspect thérapeutique.

Fort du succès remporté depuis plusieurs années par cette animation, Heol a ouvert ses portes à une artiste peintre qui propose, chaque semaine, des ateliers d’art-thérapie. Des personnes aux profils très divers y assistent : enfants, jeunes adultes, aînés de la commune, personnes en situation de handicap. Les résidents ont immédiatement répondu présents. L’art est un média fédérateur, universel, qui permet d’exprimer ses émotions quel que soit son âge ou son degré d’autonomie.