Visule DM

Le 100e numéro du Magazine Géroscopie donne la parole à Dominique Monneron sur le thème : Est-on à l'aube d'une révolution dans le secteur des EHPAD.

Géroscopie donne la parole à Dominique Monneron

Des réponses adaptées à chaque territoire

Premier gestionnaire privé non lucratif d’EHPAD, la Fondation Partage et Vie s'est donné pour mission d’apporter une réponse aux plus âgés sur l’ensemble du territoire national jusque dans les zones les moins favorisées en matière de développement économique et démographique, et de porter son concours et son expertise à des établissements en situation dégradée soit sur le plan financier, soit sur le plan de la qualité de l’offre immobilière et de services. Par ailleurs, son souci de l’innovation l’a conduite à développer en son sein des services originaux en matière de téléassistance ou d’EHPAD à domicile (projet M@do).

Avec un réseau de 118 établissements, elle joue pleinement son rôle de soutien à l’aménagement du territoire et de relai des politiques publiques tant nationales que locales.

Elle s’attache désormais à développer son offre selon deux axes essentiels :

Le développement des services à domicile car la prestation de soins dispensée aujourd’hui en EHPAD peut être également proposée à domicile ou dans toutes les formes d’habitat intermédiaire (résidences services et résidences autonomie).

L’implication de ses établissements dans l’organisation de la médecine de premier recours tant par la multiplication des partenariats permettant de rapprocher l’EHPAD des structures hospitalières que par la structuration de ses liens avec les différents praticiens de ville.

Participant activement aux réflexions en cours sur les défis du grand âge et de l’autonomie, elle s’engagera dans la diffusion d’une culture du parcours, en plaidant pour la coexistence des diverses formes de prise en charge qui, du domicile jusqu’à l’établissement médicalisé, sont toutes aussi nécessaires les unes que les autres à l’élaboration d’une réponse efficace aux besoins des personnes âgées.