La résidence Les Pâquerettes à Schiltigheim (Alsace) a organisé une journée dédiée aux cultures urbaines.

Journée "Découverte de la culture urbaine" à la résidence Les Pâquerettes

Cette journée a été l’occasion d’une rencontre entre des cultures et des générations différentes. L’objectif était d’initier les résidents aux différents modes d’expression artistique issus de cet univers : arts graphiques, danse et musique. Conférences, ateliers de street art et spectacle hip-hop se sont succédés, organisés par les volontaires d’Unis-Cité spécialement pour les résidents de l’EHPAD.

Les volontaires ont présenté une conférence sur la culture urbaine, suivie d’une vidéo de démonstration de street dance et de sports de rue. Une entrée en matière sur le sujet qui s’est conclue par un atelier pochoirs et graffitis en compagnie des résidents. Comme le souligne l'animateur de l’établissement : « Les résidents ont découvert une culture qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont été très réceptifs car plus qu’un exposé, ce fut un réel moment d’échange avec  les jeunes ».

Un spectacle de break dance a été présenté par deux troupes : EsTeam et Futur’Est. Il a été suivi d’un goûter réunissant résidents, volontaires d’Unis Cité et danseurs.

Les résidents ont pu échanger lors des différents moments d’animation et poser des questions aux danseurs dont la performance les a beaucoup impressionnés. « Certains résidents qui habituellement ne participent pas aux animations, sont venus assister à ce temps fort », note l'animateur, « ils ont été très étonnés par les acrobaties et ont beaucoup applaudi pendant la représentation ».

Les résidents ont spontanément exprimé leur satisfaction aux volontaires et aux animateurs. Cette journée de découverte des cultures urbaines est un exemple de ce que peuvent mettre en place des volontaires d’Unis Cité dans un EHPAD. Un rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour l’année prochaine.