L'établissement Les Chantournes finaliste du 21ème Trophée MNH !

Cette récompense concrétise l'engagement l’établissement du Versoud (Isère), en matière d'accessibilité aux soins et de démarche préventive.

L'établissement Les Chantournes finaliste du 21ème Trophée MNH

Le « Trophée handicap MNH : mobiliser et agir » est placé sous le haut patronage du Secrétariat d'État. Cette année, le thème était « L’accessibilité aux soins ».

Les Chantournes récompensés à la Paris Healthcare Week

La remise des prix a eu lieu le jeudi 31 mai lors de la Paris Healthcare Week, à Paris. La directrice de l'établissement Les Chantournes, s'est vue remettre le trophée des finalistes pour son projet « Mon accompagnant santé, mon sésame pour un suivi de qualité ». L’établissement concourrait aux côtés de deux cliniques, d’un centre mutualiste et d’un centre médico-social.

L’établissement Les Chantournes, accueillant des personnes en situation de handicap intellectuel, organise un accompagnement personnalisé aux rendez-vous extérieurs médicaux/paramédicaux pour tous les résidents. L’objectif de ce projet est d’inclure les résidents dans la filière de soin classique et de leur permettre l’accès à des soins curatifs et préventifs et cela malgré les freins amenés par leur handicap.

La création d’un poste d’accompagnant santé

Pour cela, un poste d’ « accompagnant santé » a été créé. Il est occupé par une AMP (aide médico-psychologique) diplômée et dédiée à cette mission. Ce poste constitue une expertise spécifique et permet de lever les obstacles tant du côté des résidents que du côté des professionnels de santé.

Les bénéfices de ce dispositif sont multiples. Il constitue un meilleur accompagnement médical, paramédical et psychologique pour les résidents. Pour les professionnels de santé, cela permet un meilleur dossier de liaison et un meilleur suivi, en lien avec un interlocuteur identifié et privilégié. Enfin, les professionnels de l’établissement et les libéraux intervenant au sein de l’établissement disposent désormais d’un compte-rendu qualitatif et rapide de la consultation ou de l‘examen et meilleur suivi global avec le tableau « Préven’soin ».

90% des rendez-vous extérieurs accompagnés

Depuis la mise en place du projet en octobre 2016, l’établissement a accompagné des résidents pour 90% des rendez-vous extérieurs, que ce soit des consultations de psychiatrie, examens d’imagerie, des consultations spécialisées en angiologie, ophtalmologie, cardiologie…

« C'est avec grande satisfaction que nous sommes parmi les finalistes. Nous figurons aux côtés de structures bien plus grandes, dans la catégorie « Etablissements sanitaires & sociaux ». Lors de la remise de prix, la qualité de notre projet a d'ailleurs été soulignée au regard de la petite taille de notre structure. Nous sommes ravis de ce résultat.» conclut la Directrice.