Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes passe par une mobilisation de tous.

L’index de l’égalité femmes-hommes

L’index de l’égalité femmes-hommes, une mesure comportant cinq indicateurs, permet de mesurer son niveau sur le plan de l’égalité professionnelle. Plus une entreprise est performante sur les cinq indicateurs, plus elle obtiendra de points, pondérés selon l’importance de l’indicateur retenu. Si elle obtient moins de 75 sur les 100 points possibles, elle devra mettre en place des actions correctives dans un délai de trois ans maximum, sous peine de sanctions financières.

Les cinq indicateurs retenus pour l’index sont :

• - La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables.
  • - La même chance d’avoir une augmentation pour les femmes et pour les hommes
  • - La même chance d’obtenir une promotion pour les femmes et pour les hommes
  • - Toutes les salariées augmentées à leur retour de congé maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence
  • - Au moins quatre femmes ou hommes dans les 10 plus hautes rémunérations.
  •

Chaque entreprise doit publier ses résultats sur son site Internet et en informer ses collaborateurs. Le résultat obtenu par la Fondation au titre de l’année 2018 est de 65%. Ce chiffre sera actualisé chaque année.

La Fondation mettra en place des mesures correctives afin d’atteindre le seuil minimal de 75 points d’ici 3 ans.