image 1

L’établissement Galathea (Loire-Atlantique) a reçu le label « entreprise accueillante » mis en place par l’agglomération de Saint-Nazaire. Son objectif : favoriser la rencontre entre des personnes éloignées de l’emploi et les structures qui veulent recruter. Retour sur ce projet avec le directeur de l'établissement.

La rencontre, au cœur du recrutement

Deux publics, une rencontre

À l’origine du projet, un constat fait sur le territoire de Saint-Nazaire : d’une part des entreprises dynamiques cherchent à recruter, sans y parvenir, et d’autre part, des personnes sont éloignées de l’emploi et cherchent du travail. L’agglomération, soutenue par Pôle Emploi et le Ministère du travail, a décidé de mettre en relation les acteurs afin de faciliter l’emploi et la réinsertion professionnelle. Elle a créé un label qui fait bénéficier les entreprises d’un réseau et d’événements moteurs.

Pour le directeur de l’EPHAD Galathea, ce label « entreprise accueillante » répond aux problématiques rencontrées : « cela nous permet d’être impliqués dans des actions en faveur de l’emploi, et d’ouvrir plus notre établissement sur l'extérieur. Nous sommes engagés à accueillir davantage de stagiaires, nous proposons des contrats d’apprentissage, nous réalisons des visites de l’établissement pour des lycées professionnels et des organismes de formations. L’objectif est de nous inscrire dans un ensemble d’acteurs locaux travaillant à l’insertion professionnelle. »

CitéSwag, rallye des métiers et Motiv’action

Depuis l’obtention du label, l’établissement a participé à plusieurs actions : « Motiv’action, pour que des jeunes éloignés du système scolaire découvrent certains de nos métiers. Avec la Mission Locale, nous avons organisé un rallye des métiers. Pendant une journée, des jeunes ont été invités à les découvrir au côté d’un professionnel. » 40 jeunes, répartis en groupes, ont pu découvrir le travail logistique en EHPAD. « Les personnes présentes n’avaient pas de formation spécifique. C’était pour eux une vraie découverte ! Le cœur de ce projet est de « réhumaniser » la recherche d’emploi, de casser le côté administratif de l’envoi de CV qui peut faire hésiter ces jeunes. » explique le directeur.

« Nous avons également participé à CitéSwag. Avec les bailleurs sociaux, nous nous déplaçons dans des quartiers prioritaires du territoire, parfois enclavés, pour aller à la rencontre des personnes qui cherchent du travail. Mon objectif est de recruter mais pas seulement : cela va plus loin ; on échange, on conseille, on éclaire des personnes qui se posent des questions sur un métier ou sur un secteur. On peut aller au-delà de certaines idées reçues. C’est avant tout une rencontre humaine, pas seulement un examen de CV. » CitéSwag permet de repérer des profils intéressants pour l’établissement, et de montrer que l’EHPAD est une structure ouverte, dynamique, prête à s’investir auprès des jeunes.

Des équipes impliquées

Ce sont principalement les équipes qui prennent en charge l’accueil des stagiaires, des apprentis, et qui encadrent les actions liées à l’emploi. Depuis la mise en œuvre de la démarche, il y a toujours des volontaires pour réaliser des actions, accompagner les jeunes, répondre à leurs questions : « Les équipes sont dans une transmission positive, elles partagent ce qu’elles apprécient dans leur métier. Chez les jeunes, je n’ai pas remarqué de frein particulier par rapport aux EHPAD. » rajoute le directeur.

L’établissement Galathéa est également présent à Trajectoire, un salon pour l’emploi qui se déroule sur trois jours et propose une opération « découvrir les métiers par le geste ». Les visiteurs peuvent expérimenter concrètement un métier grâce à des situations proposées par les professionnels et tirées de leur expérience quotidienne. Les postulants peuvent aller au-delà d’une simple fiche de poste. Se donner les moyens de repérer les profils motivés, rendre plus accessibles les métiers du secteur médico-social, prendre le temps de dialoguer : et si le recrutement en EHPAD était en train d’évoluer ?