Ouvert en 2008, le SAMSAH La Note Bleue accompagne des personnes adultes âgées de 18 ans et plus, victimes de lésions cérébrales acquises, qui souhaitent rester à domicile et qui ont besoin d’un accompagnement thérapeutique et social durable. C’est un service unique au sein de la Fondation.

Le SAMSAH, un service unique de la Fondation

Il est situé à Paris dans le 12è arrondissement. Dans le secteur médico-social, les SAMSAH ont un rôle spécifique et important.

La vocation du SAMSAH est de permettre aux personnes accompagnées de retrouver la plus grande autonomie possible. Pour cela, le service propose d’évaluer les besoins, les capacités et les attentes du bénéficiaire, d’apporter une assistance dans tous les actes de la vie quotidienne. Il contribue à mettre en place et à coordonner les aides techniques et humaines nécessaires, à assurer la coordination des soins, à proposer un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert. Il contribue à maintenir ou développer les liens familiaux, sociaux ou professionnels, à apporter conseils et soutien dans les démarches administratives à accomplir.

Le SAMSAH de la Fondation est agréé pour accueillir 15 personnes. Il est entièrement habilité à l’aide sociale. Dans les six mois suivant l’admission d’une personne, un premier Projet d’accompagnement personnalisé (PAP) est rédigé afin de formaliser le projet de vie et le programme d’accompagnement. Sont établies des priorités d’action, avec des échéances à court, moyen et long terme. Le PAP sera réadapté chaque fois que nécessaire en concertation avec la personne et sa famille.

Les professionnels se déplacent à domicile et peuvent accompagner la personne à l’extérieur, dans ses démarches, selon les besoins définis. Des rendez-vous sur le site de La Note Bleue sont également possibles. Tous les mois, le service propose des temps collectifs (sorties, repas, visites culturelles…) animés et encadrés par les professionnels.

Le SAMSAH de la Fondation partage les locaux avec le Centre d’accueil de jour médicalisé du même nom.