A l’occasion de la Fête des grands-mères, du 1er au 5 mars 2017, dans 42 villes en France, de nombreux volontaires en Service Civique d’Unis-Cité mobilisés sur la mission « Les Intergénéreux » fêteront la solidarité intergénérationnelle.

Les Intergénéreux fêtent la solidarité intergénérationnelle

Dans les résidences pour personnes âgées et dans les lieux passants, les jeunes « Intergénéreux » distribueront des fleurs, des cœurs en origami… et organiseront des temps festifs pour renforcer la solidarité intergénérationnelle. Ce sera aussi pour eux l’occasion de proposer leur accompagnement aux personnes âgées isolées. Les Intergénéreux sont plus de 720 jeunes volontaires en France, âgés de 16 à 25 ans. Ils ont tous des parcours différents.

Tisser des liens de confiance auprès des personnes âgées

L’association Unis-Cité et la Fondation Partage et Vie ont signé en 2015 une convention de partenariat. Dix-huit établissements de la Fondation sont aujourd’hui engagés.

Intervenant sous la responsabilité de l’animateur, des jeunes volontaires proposent des activités qui favorisent le lien social : recueil de mémoire, initiation aux nouvelles technologies, animations collectives, sorties, sensibilisation aux risques de chute… Au fil des visites, des liens de confiance réciproque s’établissent.

Lorsqu’elles sont interrogées, 94 % des personnes âgées déclarent que les visites des jeunes leurs apportent de la joie et de la bonne humeur, et 80% déclarent se sentir plus en forme grâce aux activités proposées par les jeunes.