-

Au sein de la résidence Galathéa à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), une cuisine a été spécialement aménagée pour les résidents et leurs proches.

Nominoë : un espace cuisine « comme à la maison » à la résidence Galathéa

L’objectif est de créer un espace qui profite à tous, où chacun peut se sentir comme chez soi. L’espace Nominoë est une cuisine-salle à manger équipée de tout le nécessaire pour cuisiner des plats : ustensiles, vaisselle, four, micro-ondes, plaques à induction, plan de travail, table, évier, mais aussi plancha, gaufrier… et comme l’EHPAD est situé en Bretagne, il y a un billig pour faire des galettes. La réservation se fait auprès de l’accueil, et le résident peut recevoir famille et amis qui ont le choix entre apporter les ingrédients pour réaliser une recette, et commander un repas préparé par la résidence.

Le projet a été conçu par un ergothérapeute : l’espace est accessible en fauteuil roulant, et toutes les installations et ustensiles sont à bonne hauteur. Il est adapté pour favoriser l’autonomie, mais aussi le bien-être et le confort afin de s’y sentir « comme à la maison ».  « Cet espace donne vraiment l’impression d’être en dehors du cadre de la résidence », souligne l'animatrice. « Il permet de retrouver une intimité avec ses proches. Certaines familles viennent régulièrement profiter de ce lieu convivial. Il contribue à créer du lien entre le résident et ses proches, mais aussi entre les résidents », ajoute-t-elle.

En effet, des ateliers pâtisserie y sont organisés, et récemment, un concours de desserts. « Des résidents du réseau d’EHPAD de la région ont été invités, accompagnés par le personnel, leurs familles ou des bénévoles. Un jury a désigné les gagnants sur des critères d’aspect visuel, de goût et d’originalité de la recette. Ils ont été récompensés par des lots : paniers garnis, déjeuners dans des restaurants de la région, croisière…  Nous souhaitons accueillir de plus en plus d’activités dans ce lieu ». Un projet de repas à thèmes préparés par les résidents pourrait voir le jour prochainement.