Service de portage de repas à domicile à Felletin

Le camion Jean Mazet parcourt les routes de la Creuse pour livrer des repas… Découvrez ce service !

Portage des repas à domicile : plus qu'un service, un lien social

L’établissement Jean Mazet, à Felletin (Creuse), assure un service de portage de repas tous les jours, 365 jours par an et par tous les temps. Le camion parcourt plus de 3000 km par mois, dans un rayon de 40 minutes de trajet autour de l’établissement. En hiver, les routes de la région peuvent être enneigées et cela peut devenir une vraie expédition ! A ce moment, deux chauffeurs se partagent la livraison.

Jean Mazet est la seule structure locale à assurer cette permanence de prestation. Le service bénéficie aux 20 résidents de l’établissement voisin de Clairefontaine (Le Monteil-au-Vicomte) et à 25 personnes âgées isolées vivant à domicile. Il assure également les repas pour les 20 enfants du centre aéré de Felletin tous les mercredis, et pendant les vacances scolaires. Pour les personnes âgées les plus éloignées, le service livre des repas un jour sur deux.

Ce portage de repas existe depuis plus de 20 ans. Ce service assure une mission d’intérêt général sur le territoire, et contribue à l’ancrage territorial de l’établissement Jean Mazet. La tarification des plateaux-repas est accessible.

L’un d’eux explique : « Je prends les repas à domicile pendant ma convalescence : je ne peux pas me servir de mon bras qui est cassé. Je suis contente de pouvoir bénéficier de ce service. En plus, on prend soin de moi. Le livreur ouvre mes boites et coupe ma viande si besoin. » Une autre résume : « C’est bon, cela rend service et ce n’est pas cher ! »

Ce service est également un fort vecteur d’image pour Jean Mazet. Les retombées en termes de notoriété et de visibilité de l’établissement se font ressentir. Le directeur multisite, explique : « Notre camion frigorifique parcourt plus de 100 km par jour autour de l’établissement. Avec le logo de la Fondation sur le camion, nous sommes connus dans les alentours ! ».

Les livreurs sont formés car ils entrent chez les personnes. Ils font preuve de vigilance quant au quotidien de ces personnes vivant seules. Si quelqu’un ne répond pas lors de la livraison de son repas, les livreurs peuvent appeler les gendarmes pour vérifier que le bénéficiaire va bien. Plus qu’un simple service de portage de repas, ils assurent un vrai lien social.