Image1

Partage et Vie a fait face à la crise sanitaire. Les équipes ont travaillé sur un référentiel de bonnes pratiques au temps du covid. Les établissements sont aujourd’hui ouverts et les visites des proches ont heureusement repris. Mais les indications du référentiel restent pertinentes.

Un référentiel « L’Ehpad au temps du Covid19 »

Bruno Doerler, Directeur des opérations, explique comment nous allons durablement devoir nous adapter : « Avec l’arrivée du virus, les mesures barrières, l’interdiction des visites, le confinement en chambre et l’approvisionnement en matériels, ont été mis en œuvre en un temps très court. Nous avons adapté nos pratiques de soin et d’accompagnement à une crise qui était sans précédent. Nos équipes ont affronté des situations de stress éprouvantes, renforcées par la distanciation des liens familiaux des résidents. Les réunions de la cellule de crise ont permis de suivre au plus près la situation du réseau et de nous ajuster au mieux en fonction de l’évolution rapide de la situation. Pour maintenir notre cohésion et aussi pour nous faire du bien, des conventions par skype ont été organisées avec les 150 managers, en plus des réunions à distance par régions. Cela a été des moments forts où la solidarité interne s’est manifestée. Nous avons lutté au maximum pour protéger les résidents, les patients et les collaborateurs ».

Le réseau Partage et Vie a tenu bon. La traversée de cette crise a duré plus de deux mois. Beaucoup d’attention a été portée à la relation avec les familles et les proches des résidents. La période de crise sanitaire aigüe est terminée. Le secteur médico-social doit maintenant durablement s’adapter à une situation nouvelle résultant de l’existence du Covid-19 dans notre société. En cela, le référentiel de Partage et Vie est un outil précieux pour les collaborateurs.

Un guide de bonnes pratiques

Le référentiel « L’Ehpad au temps du covid19 » a été élaboré au fur et à mesure des réunions de crise grâce aux bonnes pratiques du terrain qui ont été élaborées dans le cadre progressivement mis en place par les autorités publiques. Ce guide est le résultat d’un travail collectif et d’une démarche pas à pas. Bruno Doerler : « La phase d’aujourd’hui s’inscrit sur un temps plus long et va conduire à faire évoluer nos maisons, à adapter nos comportements et nos pratiques. C’est l’objectif que vise cet additif au référentiel EHPAD de Partage & Vie qui a été élaboré l’année dernière à la suite d’un formidable travail de fond mené en interne ».

Promouvoir un "ehpad de référence"

Bruno Doerler : « Les établissements vont avoir à se réorganiser pour limiter le risque épidémique sur le temps long. Il y a les mesures barrières en entrée des collaborateurs et des visiteurs. Il y a la sectorisation en petites unités de vie, pour limiter le risque de contagion à tous les résidents et permettre de la convivialité. Nous développons nos bonnes pratiques, et notamment la maitrise des protocoles hygiène. Parallèlement à l’évolution du cadre de vie, nos pratiques de soins, nos référentiels et nos organisations s’adaptent afin de réunir les conditions nécessaires à un déconfinement sécurisé. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’accueillir à nouveau les familles et les proches. La fête des mères par exemple a été l’occasion de retrouvailles formidables. Enfin, ce que nous avons écrit dans le référentiel est amené à évoluer régulièrement, en fonction des avancées de tous dans la connaissance du covid19 ».

Pour en savoir plus :

- extraits du référentiel « L’Ehpad au temps du covid19 »

- Affiche de la fête des mères

- Affiche de la fête des pères