Gouvernance

Les statuts de la Fondation Partage et Vie ont été publiés au Journal officiel de la République Française en avril 2016. La Fondation Partage et Vie est dotée des statuts type des fondations reconnues d’utilité publique validés par le Conseil d’Etat en 2012.

La gouvernance de la Fondation Partage et Vie est composée d’un Conseil de surveillance et d’un Directoire. Cette gouvernance a été installée officiellement le 18 octobre 2016. Le Conseil de surveillance arrête le programme d’action de la Fondation proposé par le Directoire et surveille la bonne exécution par celui-ci du plan d’actions qui en découle. Le Conseil de surveillance veille à la fidélité à son objet statutaire de l’action de la Fondation.

Le Conseil de surveillance est composé de quatre collèges :

- collège des institutionnels
- collège des personnalités qualifiées
- collège des salariés de la Fondation
- collège des amis de la Fondation

Le Directoire propose le programme d’action de la Fondation au Conseil de surveillance, qui l’adopte. Le Directoire assure l’administration de la Fondation et met en œuvre la politique générale approuvée par le Conseil de surveillance.

 

Le Conseil de surveillance

Dominique Coudreau, Président

Ancien élève de l'ENA, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, Dominique Coudreau a exercé des fonctions de direction dans le secteur public comme privé.
Il a été Directeur de la Caisse nationale d'assurance-maladie des travailleurs salariés (1979-1989), Fondateur et Directeur de l’Agence française de lutte contre le SIDA, Directeur de l'Agence régionale d'hospitalisation de l'Ile-de-France (1996-2003). Il a une expérience reconnue dans le secteur privé à l'Union des Assurances de Paris, à Hexagone Hospitalisation et, dernièrement, en tant que conseiller du Président du groupe Générale de Santé.
Il est aujourd’hui également membre du conseil scientifique de l’Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), et Président de BAQIMEHP - l’institut de formation de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP). Il est Officier de la Légion d’honneur.
 

Le Directoire

François Content, Président

Diplômé de HEC, François Content a développé sa carrière au sein du Crédit commercial de France avant d’être secrétaire général de Parcours associatif, un centre culturel et caritatif présent dans 35 pays. Il a été Directeur général d’Apprentis d’Auteuil de 1997 à 2015. Créée en 1866 et reconnue d’utilité publique en 1929, Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique qui éduque et forme 13 000 jeunes en grande difficulté sociale, scolaire, familiale et affective pour leur permettre de s’insérer dans la société. Elle compte 200 établissements en France.

François Content est aujourd’hui coach pour accompagnement de dirigeants et équipes dirigeantes. Il est également Vice-président de l’Institut de développement de l’éthique et de l’action pour la solidarité (IDEAS) et exerce des fonctions d’administrateur auprès de la Fondation Mazars et la Fondation Bellon. Il est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier du mérite. Ancien administrateur de la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité, il devient le Président du Directoire de la Fondation Partage et Vie.

 

Professeur Claude Jeandel

Professeur des universités, spécialiste de médecine interne et de gériatrie (Université Montpellier) depuis 1991, il a assuré de 1999 à 2006 les fonctions de Chef du service de médecine interne et gériatrie au CHU de Montpellier au sein duquel il assure depuis 2006 les fonctions de responsable du Pôle hospitalier de gérontologie. Membre de l’Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle - EREN - UMR 1153 Inserm - U1125 INRA - CNAM-UP13, il est l’auteur de plus de 200 publications internationales. Il est depuis 2006 Président du Conseil National Professionnel (CNP) de Gériatrie qui fédère les 7 composantes de la gériatrie dont la Société Française de Gériatrie et Gérontologie. Il a coordonné la rédaction des deux livres blancs de la gériatrie française. Diplômé de l’Executive master « Gestion et politiques de santé » Sciences Po Paris, il est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs rapports ministériels dont en 2006 le rapport « un programme pour la gériatrie », en 2009 le rapport « 13 mesures pour améliorer la prise en soin des résidents en EHPAD » et en 2012 le rapport « parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA) ». En 2015, il a reçu le Grand Prix du jury des Prix de la Revue hospitalière de France pour son article « Comment adapter la prise en charge des personnes âgées en établissement de santé ? ». Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages grand public tel que « Réussir son avancée en âge » ou « Vieillir au XXIème siècle : une nouvelle donne », paru chez Universalis. Plus récemment, il a co-dirigé la rédaction du guide de prescription adaptée des médicaments aux personnes âgées. Il est Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Administrateur de la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité depuis 2006, il devient membre du Directoire de la Fondation Partage et Vie.

 

Dominique Monneron,

Ancien élève de l’ENA, Dominique Monneron a entamé sa carrière à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en 1984, en exerçant diverses responsabilités dans le secteur du développement local. En 1999, il devient Directeur de la stratégie puis Directeur du développement européen de la Caisse Nationale des Caisses d’Épargne (CNCE). En 2004, il prend la tête de la Direction de la communication externe et des relations institutionnelles du groupe Caisse d’Épargne. Puis de 2008 à 2011, il sera Directeur des affaires institutionnelles et Conseiller du président du Conseil de surveillance de la CNCE. En 2011, il est nommé Directeur général de la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité. Depuis 2012, il est Conseiller à la Direction Générale à la Caisse des Dépôts. Il a coordonné à ce titre la stratégie du Groupe Caisse des Dépôts pour l’adaptation de ses métiers au vieillissement de la population et présidé le groupe de travail « Habitat Mobilité » du Comité de Filière Silver Economie au sein duquel il représente la Caisse des Dépôts.