La Fondation lutte contre toutes
les formes de dépendance liées
à l’âge, à la maladie et au
handicap.






















6 295 collaborateurs engagés au
service des plus fragiles

Une fondation d'utilité publique au service des plus fragiles

Une Fondation reconnue d’utilité publique

Anciennement Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité (FCEs), la Fondation Partage et Vie est reconnue d’utilité publique. L'utilité publique est la reconnaissance au niveau national de la capacité à poursuivre un but d’intérêt général et non lucratif. La Fondation lutte contre toutes les formes d’exclusion. Elle agit principalement dans le domaine de la dépendance, que celle-ci soit liée à l’âge, à la maladie ou au handicap. Ce choix a placé la Fondation au cœur du secteur médico-social et sanitaire où les besoins de la société sont croissants.

Une Fondation gestionnaire

La Fondation Partage et Vie fait partie des fondations dites sanitaires et sociales, gestionnaires d’établissements. Elle s’est développée en reprenant ou en créant de nouvelles structures. La Fondation gère aujourd’hui 117 établissements et services. Elle est l’un des principaux acteurs privés non lucratifs pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées dépendantes.

Un acteur non lucratif majeur du secteur médico-social et sanitaire

La Fondation Partage et Vie gère des établissements médico-sociaux et sanitaires dont la création est soumise à autorisation du représentant de l’État et/ou du Président du Conseil Départemental. L’exploitation, la tarification et le budget sont encadrés par la réglementation et placés sous le contrôle des autorités de tutelle. Soignants, médecins, personnels en charge de la logistique, personnels éducatifs et sociaux, agents administratifs : de très nombreux métiers se côtoient à la Fondation Partage et Vie.

Une offre diversifiée

Pour répondre aux besoins des personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie, la Fondation propose :

• des établissements d’hébergement pour personnes âgées (Maisons de retraite médicalisées / EHPAD et résidences autonomie / EHPA) ;

• une maison de retraite à domicile (M@DO) ;

• des services d’assistance à domicile ;

• des accueils de jour ;

• des établissements spécialisés pour adultes handicapés ;

• des établissements sanitaires pour la plupart spécialisés en soins de suite et de réadaptation ;

• des dispositifs de téléassistance ;

• un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) ;

• un centre de formation des aides-soignants.

Une Fondation abritante

La Fondation Partage et Vie abrite sous son égide la fondation Vivre longtemps, créée par le Professeur Baulieu. Elle est dédiée à la recherche sur le vieillissement. La Fondation Denise & André Lebaux soutient des actions innovantes d’insertion professionnelle en entreprise ordinaire pour les personnes handicapées mentales.