Tous les reportages

La Fondation Partage et Vie étant reconnue d’utilité publique, elle a la faculté d’abriter des fondations sous son égide.

• Témoignage de Nadine, aidante d’une personne atteinte par la Maladie d’Alzheimer

Etablissements

Reportage du 25/09/2018 Témoignage de Nadine, aidante d’une personne atteinte par la Maladie d’Alzheimer

Le 21 septembre était la journée mondiale de lutte contre la Maladie d’Alzheimer, qui touche actuellement plus de 900 000 personnes en France. Le 6 octobre a lieu la journée nationale des aidants, qui sont plus de 11 millions en France. A l’occasion de ces deux journées, découvrez ce témoignage de Nadine, qui aide et accompagne au quotidien son mari touché par la Maladie d’Alzheimer. Nadine et son mari viennent à la plateforme de répit de la Fondation à Douai (Nord).

• L’éducation thérapeutique du patient : le programme lombalgie chronique à Noth

Etablissements

Reportage du 24/09/2018 L’éducation thérapeutique du patient : le programme lombalgie chronique à Noth

Apprendre aux patients à vivre au mieux avec une maladie chronique, tel est l’objectif des établissements sanitaires de la Fondation qui ont mis en place des programmes d’éducation thérapeutique. Focus sur l’action menée par le CRRF André Lalande à Noth (Creuse).

• Favoriser le maintien au domicile des personnes âgées : l’appartement-témoin à Corbehem

Etablissements

Reportage du 24/09/2018 Favoriser le maintien au domicile des personnes âgées : l’appartement-témoin à Corbehem

En 2017, la Conférence des Financeurs du Pas-de-Calais a lancé un appel à projets concernant la création d’espaces-témoins aménagés avec des aides techniques et domotiques facilitant le maintien à domicile des personnes âgées. Les équipes de La Quiétude à Corbehem (Nord) se sont mises sur les rangs pour relever le défi.

• La Fondation reprend la MAS externalisée « Auprès TC » dans le Nord

Actualités

Reportage du 27/02/2018 La Fondation reprend la MAS externalisée « Auprès TC » dans le Nord

La signature du protocole de transfert d’activité s’est déroulée le 14 décembre dernier, en présence d’Edmond Mackowiak, Directeur du Centre Hospitalier de La Bassée, du Professeur Claude Jeandel, Membre du Directoire de la Fondation, et du Maire de La Bassée, Philippe Waymel. L’arrêté d’autorisation a été délivré par l’ARS le 1er janvier 2018.

• Ça roule pour Café in !

Action sociale

Reportage du 04/08/2017 Ça roule pour Café in !

Comment tisser du lien social entre bénévoles et personnes âgées isolées, tout en protégeant l’environnement ? C’est l’ambition de ce projet original, porté par L’Archipel à Duclair…

• Arthur Gardiner relève le Défi Aviron !

Action sociale

Reportage du 21/07/2017 Arthur Gardiner relève le Défi Aviron !

10 salariés des établissements Arthur Gardiner, à Dinard (Ille-et-Vilaine), ont participé au 6ème Défi Inter-entreprises aviron de mer.

• Roanne inaugure son jardin thérapeutique

Reportage du 07/07/2017 Roanne inaugure son jardin thérapeutique

Ce projet est le fruit d’une réflexion menée par les salariés de l’établissement.

• Dessine-moi la musique !

Action sociale

Reportage du 30/06/2017 Dessine-moi la musique !

A l’EHPAD Heol de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), enfants et personnes âgées se sont réunis pour imaginer des dessins sur des musiques.