visuel 2

De nombreuses marques de soutien ont été envoyées aux établissements, pour les résidents et le personnel. Découvrez-les !

Apporter du soutien grâce au courrier

- Courrier de Lili à destination de tous les établissements reçu sur le site Internet de la Fondation Partage et Vie

Très chers résidents et résidentes,
Je me permets de vous adresser ce petit courrier pour tenter de vous apporter un peu de réconfort... J'imagine bien votre peine et votre sentiment de solitude, ici depuis hier nous nous retrouvons dans la même situation que vous mais moins isolés de nos familles.
Sachez que tout est fait pour vous préserver au mieux et que tous, nous nous protégeons de ce virus afin qu'il ne vous atteigne pas, nous nous organisons afin de faire face à cette terrible épreuve. Vous devez continuer à vivre comme vous le faisiez, rire, manger, jouer et surtout vous aider et vous réconforter les uns et les autres.
J'ai perdu mes deux grands-mères à un mois d'intervalle il y a quelques mois de cela alors j'imagine bien l'inquiétude de vos proches ainsi que la vôtre. Vous êtes nos racines, la source de nos valeurs et notre histoire. Sachez à quel point vous êtes importants pour nous. Ayez toujours en tête qu'il y aura des jours meilleurs et des retrouvailles tant attendues.
Tout ce qui est mis en place ces derniers temps, c'est pour vous préserver, vous protéger, vous qui êtes plus âgés, plus vulnérables.
Soyez forts et solidaires, c'est une épreuve de plus, et Dieu sait combien vous en avez déjà vécues... on ne sait pas combien de temps cela va durer mais j'aime à croire que ce mal fera ressortir le meilleur de nous.
Toutes mes pensées vont vers vous, courage !!
Lili

- Message d’Ann pour L’Aubade (Flamanville)

Bonsoir,
J’ai vu votre message sur Facebook et je trouve votre intervention formidable en ces temps difficiles, alors j’ai envie de faire partie de cette belle chaîne d’amitié que vous proposez pour donner un peu de baume au cœur à tous vos résidents. Je m’appelle Ann et suis moi-même retraitée, j’ai bientôt 66 ans. Je suis veuve depuis 5 ans et demi. Je vis à côté de Tours depuis 23 ans où je suis allée vivre pour le travail de mon époux. Je connais bien votre région puisque je suis native bretonne. J’ai vécu en Normandie à Granville de mes 10 à 39 ans. Deux de mes enfants sont retournés aux sources car la Normandie est notre terre d’adoption. J’adorais et adore toujours passer des heures à me promener le long de cette si belle côte. J’y ai aussi passé des heures à la pêche à pied, à la crevette aussi. Douce Normandie. Je ne suis pas en bonne santé non plus, je n’ai pas le droit à l’erreur avec ce coronavirus puisque je suis asthmatique et insuffisante respiratoire par mes bronchites chroniques. Mais j'ai un trésor énorme que j’ai envie de partager, j’ai une force battante énorme. Je trouve toujours quelque chose pour trouver la vie belle. Car malgré toutes les souffrances physiques et morales, la vie est très belle. Ma force, c’est le rire. Il paraît que je suis un pitre, que je fais des One Man Show toute seule car je fais beaucoup rire ma famille et mes amis. Alors ce soir j’envoie des gros bouquets de fleurs et des énormes bisous à tous vos résidents et je leur dis qu’il faut qu’ils gardent confiance. Nous serons bientôt libérés et nous pourrons revoir notre famille et nos amis. Je vous souhaite que votre bouteille jetée à l’eau fasse beaucoup de chemin et vous apporte beaucoup d’amitié pour vous et vos résidents.

Ann

- Témoignage reçu à La Maison des Ombrages (Meylan)

Bonjour Madame,
S'il est dur pour nous / les Familles de ne pas voir nos Parents, il n'est pas facile non plus pour vous et votre équipe de gérer cette crise majeure... mais le bateau est à l'ancre, et sans avis de tempête !
Il faut "se serrer les coudes", comme on se touche le coude en ce moment...
Merci pour le bulletin quotidien, rassurant et rafraîchissant des Ombrages et l'efficacité du dispositif en place, dont la présence active de votre Personnel... le seul fait de voir ma Mère en photo, de la voir sortir dans le parc avec Alexis, me comble de joie.
Finalement cette crise, plutôt que de nous éloigner, semble nous rapprocher sur les valeurs essentielles de la Vie en nous imposant un recul salutaire et un autre regard de partage...!
Pour relayer votre propos sur la devise de la Fondation "Partage et Vie", ci-après une citation de Confucius pour se mettre du baume au cœur : "La vie est précieuse, c'est pourquoi on a deux vies, et la deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une."
Vous souhaitant une bonne journée, merci encore, cordialement.

- Témoignage reçu par Les Tilleuls (Beuvry-la-Forêt)

Bonjour,
Tout d’abord, je tiens très vivement à remercier toutes vos équipes soignantes bien entendu, mais également celle des non-soignantes qui œuvrent pour le bien de nos seniors.
Nous voyons très bien grâce à vos initiatives et les leurs (téléphone à distance, création d’une gazette, les animateurs, les cuisiniers et tout le personnel) que vos préoccupations sont tournées vers nos anciens.
Remerciez-les de notre part. Nous sommes particulièrement conscients de leurs efforts et cela nous fait aussi du bien à nos esprits et notre moral. Tous nos vœux d’encouragement vont vers vous et votre personnel et nous sommes très fiers d’avoir eu à choisir votre établissement pour toutes ses qualités.

- Témoignage reçu par Les Dames Blanches (Yvetot)

C'est avec plaisir que nous lisons les nouvelles et regardons les photographies que vous nous faites parvenir.
Même si nous entendons Maman au téléphone, il est rassurant de voir le visage souriant de celle qui nous est chère et dont nous devons rester éloignés dans l'attente de la fin de l'épidémie qui frappe la planète Terre.
C'est aussi pour nous l'occasion de témoigner notre reconnaissance à l'ensemble des personnels des Dames Blanches auxquels nous confions nos parents âgés.
Un grand merci pour votre dévouement et nos encouragements à poursuivre vos missions dans les conditions si difficiles qui sont celles de l'instant présent.
Cordialement,

Famille de Mme D.

- Des dessins et des banderoles !

 À Flamanville, les dessins des enfants de la  commune pour L’Aubade.

Une artiste-peintre de Joué-lès-Tours a envoyé un dessin à partager avec l’ensemble des salariés de Partage et Vie

À Pierre Wautriche (Nord) cette banderole a été réalisée par la fille d’une salariée.
Au Village de la Croix-Blanche à Autun, le frère de l’une des salariées aide-soignante, artiste tatoueur, a fait un joli croquis, intitulé « real heroes »

Une ancienne salariée du Val des Roses a envoyé un courrier accompagné de dessins de ses enfants.

Au Centre Médical de L’Argentière, à Aveize, un patient a créé une fresque pour remercier le personnel. Elle est installée à l’entrée du Centre.