Visuel Lourdes 1

Les établissements peuvent utiliser les applications Famileo et Skype pour que les résidents maintiennent les liens avec leurs proches.

Garder les liens grâce à Famileo et Skype

Les résidents découvrent les gazettes Famileo envoyées par leurs proches

Famileo, c’est UN outil pour DEUX usages : une « gazette du résident » qui permet aux familles d’envoyer via leur téléphone portable des messages et des photos, qui sont ensuite automatiquement mis en page sous la forme d’un journal papier remis en main propre au résident ; et un « bulletin d’établissement » qui permet aux équipes de communiquer de façon groupée auprès des familles.

Avant le confinement, une vingtaine d’établissements étaient déjà abonnés à Famileo et ils en étaient très satisfaits. C’est ce qui a poussé la DSA à déployer le dispositif sur toutes les structures accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap.

Élodie Rioche, technicienne administrative et référente famille au Foyer du Petit Jer (Lourdes), revient sur cette mise en œuvre : « C’est tout frais pour nous ! J’ai été formée jeudi dernier. 45 minutes au téléphone avec les équipes techniques de l’application ont suffi pour que je sois complètement à l’aise. Le formateur est à l’écoute et l’outil est ergonomique, intuitif, très simple d’utilisation. J’ai ensuite envoyé un message aux familles pour leur indiquer les codes d’accès et leur proposer de réaliser une gazette pour leur proche. Dans les deux jours, quatre d’entre elles avaient déjà joué le jeu. J’ai pu imprimer les premières gazettes. Quand je les ai données aux résidents, leurs visages se sont illuminés. Les photos des enfants, petits-enfants, paysages ou autres instants de vie, ça leur permet de s’évader, de « sortir » un peu de leur confinement. Ils en ont tant besoin ».

Dans la foulée, l’équipe a publié le premier bulletin d’établissement. « Nous sommes très motivés ! Ça va nous permettre de communiquer de façon très visuelle avec les familles sur ce que nous faisons au quotidien. Pour ce premier numéro, nous avons mis des photos des résidents qui ont fêté leur anniversaire, qui ont fait des visios, qui ont joué sur la tablette… Et nous avons également réexpliqué aux familles comment maintenir le lien avec leur proche grâce à tous les outils déployés (Ardoiz, Famileo, Skype…). Malgré la période difficile que nous traversons, la vie continue. Nous mettons tout en œuvre pour offrir le meilleur aux personnes dont nous avons la charge. »

Des appels en visio pour dire que l’on s’aime

Pouvoir parler avec les personnes qu’on aime, même quand on est loin, c’est la magie de Skype ! L’équipe de la DSIO a mis les bouchées doubles pour rendre l’application accessible à tous les établissements et aux familles des résidents. Parce qu’il n’est pas toujours simple d’installer une application sur son ordinateur, la DSIO a rédigé des modes opératoires complets et illustrés (cliquez ICI). L’un d’eux est à envoyer aux familles. Une équipe d’assistance technique dédiée a été mise en place. Les établissements peuvent la joindre dès qu’ils en ont besoin et être guidés pas à pas.

Sur le terrain, les appels en visio ont commencé. Aux Dames Blanches à Yvetot, Julie Simon, assistante de direction et référente famille, raconte : « Une vingtaine de familles nous ont demandé à pouvoir bénéficier d’entretien Skype avec leur proche. Nous organisons donc des séances tous les après-midi de 14h30 à 17h30, par créneau d’une demi-heure. Cinq à six rendez-vous peuvent ainsi avoir lieu. Cela fait un bien fou aux résidents ! »

Autre effet vertueux de l’usage de cette application, certains voient désormais davantage leurs proches maintenant qu’avant. « L’une de nos pensionnaires a de très nombreux petits-enfants. Mais ils habitent aux quatre coins de la France. Depuis que nous avons mis en place Skype, quatre d’entre eux ont pu passer un moment avec elle. Je suis contente que nous arrivions ainsi à préserver le lien si précieux qui unit les personnes âgées à leurs proches. »

Contacts

Pour le déploiement Famileo : Karima Benkirat, Directrice Projet et Pilotage Opérationnel à la DSA