image1

À Meylan (Isère), des  agents de soins ont reçu leur certification interne décernée à l'issue d'une formation de l’Institut de formations de L'Argentière. Retour sur cette première promotion avec les différents acteurs du projet.

Une formation certifiante pour les agents de soins

Échanger entre professionnels de différents établissements

Les agents de soin ont une mission importante pour le bon fonctionnement des établissements. Cette profession pourrait être mieux valorisée, car elle est un maillon essentiel dans la prise en soins des résidents. Les établissements font face à des difficultés de recrutement d’aide-soignant. L’Institut de formations de la Fondation a élaboré une formation destinée aux agents de soins en poste dans les établissements. L’objectif : proposer une formation interne permettant d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être pour appréhender avec aisance les différentes situations auprès des résidents.

Cette première promotion était composée de seize agents de soins, issus de sept établissements situés en Isère et dans l'Aube. Ils ont pu échanger et progresser ensemble. La formatrice de l’Institut explique : « c’est toujours intéressant d’avoir des groupes mixtes, issus de plusieurs établissements. Cela permet d’échanger sur des pratiques et des modes de fonctionnements mis en place dans d’autres établissements. »

La formation représente 140 heures réparties sur quatre semaines, qui, pour des questions d’organisation, ont été étalées sur 4 à 6 mois. Pour une  agent de soins nouvelle certifiée, « cela permet d’avoir le temps d’assimiler les nouvelles techniques et de les tester sur le terrain. Quand on revient en formation, on peut échanger entre nous et avec les formateurs sur du concret. C’est aussi plus facile à gérer pour l’organisation de notre travail en établissement ».

Des professionnels qui s’adressent à des professionnels

La formation aborde tous les aspects de la vie professionnelle des agents de soins. Elle alterne des points techniques (toilettes, prévention des chutes, recueil des habitudes de vie ou formation au logiciel Netsoins) et un volet plus théorique, notamment sur la notion de vieillissements physiologique et pathologique. L’organisation de son travail, la communication avec le reste de l’équipe, la posture physique à adopter pour éviter les douleurs…sont également abordés.  « De nombreux professionnels interviennent pendant cette formation : psychologue et médecin coordinateur sur la fin de vie, pharmacienne pour le médicament, cadre de santé formateur PRAP lorsqu’il s’agit de la posture et des risques de troubles musculo-squelettiques…Nous faisons intervenir des professionnels qui s’adressent à d’autres professionnels » précise la formatrice.

« Cette formation doit permettre à l’agent de soin d’avoir suffisamment de connaissances pour donner l’alerte à un soignant en cas d’urgence, de comprendre quand quelque chose ne va pas. Nous lui apportons une réflexion qui aide dans les situations d’urgence. L’objectif est d’assurer une meilleure prise en soin pour les résidents tout en donnant des conseils pour améliorer la qualité de la vie au travail ». Elle précise : « nous avons construit la formation pour des personnes qui sont en activité, qui connaissent le quotidien des EHPAD. Il est essentiel de prendre en compte leur expérience. Nous nous appuyons donc beaucoup sur ce qu’ils savent déjà : avant de rentrer dans le détail d’une thématique, nous échangeons pour savoir si l’un des participants a déjà été confronté à ce problème, quelle avait été sa réaction…Cela permet aux intervenants d’adapter leur intervention afin de mieux répondre aux besoins. »

Point de vue partagé par l'agent de soins : « j’ai beaucoup appris. La formation est complète, j’ai eu l’occasion de mettre des mots sur des choses que j’effectuais au quotidien sans me poser vraiment de questions. Par exemple en ce qui concerne la posture : j'ai appris des techniques qui permettent de me préserver ».

Des objectifs pour l’avenir

Après cette première promotion, l’objectif est de former tous les agents de soin de la Fondation. « Les personnes formées se sentent plus en confiance. Cette formation permet de mettre en avant ce métier » précise la formatrice. « Nous prenons en compte les retours de cette première promotion pour nous améliorer. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un engagement de la part du directeur : la formation est longue et demande de l’investissement personnel de la part du salarié et de l’organisation pour l’établissement. Mais les résultats sont là ! ». Pour l’instant, le bilan est très positif. La responsable de la formation explique que la prochaine étape « sera d’évaluer si les techniques utilisées sont effectivement mises en place dans l’établissement. Pour développer la formation, il faudra également former des formateurs pour la proposer partout en France, pour qu’un maximum de personnes puisse en bénéficier. »

Cette formation est différente de celle d’aide-soignant, qui est plus complète. Mais elle peut donner envie à certains agents de soins de poursuivre leur parcours professionnel en devenant aide-soignant par la voie initiale ou la VAE.