L'Oustalet

13750 Plan d'Orgon

• Hébergement permanent
  • Accueil de jour
Comment accéder à l'établissement ?
Demander un renseignement

L’Oustalet signifie « petite maison » en provençal. Et c’est bien un lieu de vie convivial et chaleureux, dans lequel vous pourrez vous sentir chez vous, que nous vous proposons de venir découvrir à Plan-d’Orgon, entre Alpilles et Lubéron.

Le foyer d’accueil médicalisé (FAM) est réservé à des personnes en situation de handicap psychique ou mental, à partir de 45 ans.

Tout sera mis en œuvre pour vous offrir l’écoute et les soins nécessaires à votre bien-être. Vous disposerez d’une chambre individuelle. Le bâtiment comprend également une maison de retraite médicalisée. Cette spécificité rend possible le maintien de noyaux familiaux grâce à l’accueil, dans un même lieu, de parents âgés en perte d’autonomie et d’enfants handicapés psychiques vieillissants.

Les deux structures partagent des espaces de convivialité (salles d’animation, restaurant…) et des activités, ce qui apporte beaucoup de dynamisme et favorise les échanges.

L’établissement propose des places d’hébergement permanent, temporaire et d’accueil de jour.

Télécharger le livret d'accueil

Nous adapter et répondre aux besoins des résidents accueillis à la résidence L’Oustalet est notre priorité. Toute l’équipe est à votre écoute pour faire de votre futur « chez vous » un lieu de vie et de soins chaleureux et adapté à vos besoins et vos attentes.

C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions. Surtout, n’hésitez pas à venir nous rencontrer et à visiter les lieux.

Nadia Djemaoune

Activités

Notre programme d’animations est varié : ateliers mémoire, cuisine, gymnastique douce, piscine, relaxation, jeux sur console vidéo, loisirs créatifs, médiation animale, jeux de société, sorties et visites vous seront proposés. Des associations interviennent régulièrement au sein de la résidence pour animer des ateliers spécifiques : peinture, chant, tricot…
Individuelles ou collectives, ces activités ont pour objectifs d’entretenir les potentialités de chacun, de favoriser l’autonomie et la créativité, de faciliter l’ouverture sur la vie sociale et culturelle et de donner du plaisir. L’accompagnement proposé est respectueux du rythme, des capacités et des attentes de chacun.
La résidence dispose de deux véhicules adaptés pour les sorties extérieures.

L'équipe disponible pour votre bien-être

Accueillir, écouter, soutenir, apporter des soins, apaiser les inquiétudes lorsqu’elles se manifestent : tel est le rôle de l’équipe pluridisciplinaire de la résidence L’Oustalet.
Vous accompagnent au quotidien : la directrice, une assistante, un agent d’accueil, un médecin coordonnateur, une infirmière coordinatrice, des infirmiers diplômés d’État, des aides-soignants, un psychologue, un psychomotricien, des animateurs, des aides médico-psychologiques et des personnels des services logistiques.
Interviennent en plus sur le foyer d’accueil médicalisé : un chef de service, un psychiatre, un médecin généraliste, des moniteurs éducateurs.

Témoignage

"Nous sommes là pour leur montrer que malgré le handicap, il ne faut pas baisser les bras car, grâce à des adaptations ou à des nouvelles technologies, des solutions existent."

Charlotte Ergothérapeute

Partenaires publics