• 11/03/2024
  • La vie dans les établissements Actions innovantes Témoignages

Agents de maintenance : des professionnels engagés

2. le Mag'
  3. Nos actualités

Le poste d’agent de maintenance nécessite une grande polyvalence puisqu’il recouvre beaucoup de sujets en lien avec la vie des bâtiments : peinture, électricité, aménagement, petites réparations, entretien des espaces verts, suivi des contrats de maintenance et du respect des normes de sécurité… Ce qui anime ces professionnels : offrir aux résidents un cadre de vie agréable et sûr.

Contribuer à la qualité des vies des personnes accueillies

Dimitri Delourme est agent de maintenance depuis 7 ans au Pévèle (Saméon, Nord). Titulaire d’un bac professionnel technicien menuisier agenceur, il a découvert le monde des EHPAD à la faveur d’un CDD de remplacement qui s’est transformé en CDI : « Ce que j’aime dans ce poste, c’est qu’il laisse la place à l’autonomie et à la créativité. Il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer le quotidien des aînés. Avec un peu de réflexion, de savoir-faire et de volonté, on peut mettre en œuvre des projets qui vont contribuer à leur qualité de vie. Ma récompense : le sourire des résidents et de leur famille quand ils découvrent l’établissement ou les nouveaux aménagements. C’est aussi un travail d’équipe. Au Pévèle, j’ai la chance d’avoir des collègues pleins d’idées. Au sein d’un EHPAD, nous sommes tous des soignants qui veillons, chacun à notre manière, au bien-être des habitants. Je viens avec plaisir tous les matins et je suis heureux de me sentir utile.»

En lien avec l’ergothérapeute et l’animatrice, Dimitri est à l’initiative d’un projet de réaménagement des lieux sous la forme d’un quartier. L’espace accueil a été transformé en office du tourisme, le bureau de la directrice en mairie, la salle du personnel en « Café de la pause », etc. Dans l’unité protégée, on trouve un estaminet, un spa, une gare. Cette dernière, plus vraie que nature, est dotée d’un train virtuel qui permet de pratiquer la « thérapie du voyage », particulièrement adaptée aux personnes souffrant de troubles cognitifs. Les habitants et les autres salariés ont apporté leurs idées et sont allés faire les courses pour acheter les décors. Cette initiative combine convivialité et visée thérapeutique. Elle a reçu le soutien du conseil départemental du Nord et de la CNSA.

frise intérieur article

Des journées métiers pour échanger entre pairs

Les agents de maintenance sont des postes dits « uniques » en établissement. Le réseau Partage et Vie offre l’opportunité de participer à des journées métiers, pour échanger entre pairs sur des problématiques communes et travailler ensemble sur des sujets d’actualité.

Christian Lopes, responsable « sécurité et maintenance » régional : « ces professionnels connaissent mieux que personne la vie du bâti de l’établissement. Ils sont nos yeux et nos oreilles, et sous la supervision du directeur/de la directrice, ils s’assurent du respect des normes indispensables au bon fonctionnement de nos résidences. Sans eux, pas de bâtiments sûrs et agréables.» Le programme de ces journées se veut concret et didactique : par exemple, mise en place d’un nouveau contrat SSI, partage d’informations sur les panneaux photovoltaïques, travail sur la création d’un livret d’accueil des ouvriers de maintenance, réflexion autour de la mise en œuvre d’une gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) du bâtiment… Lors de l’une des réunions 2023, une visite du centre de formation des techniciens de notre prestataire pour les ascenseurs a été organisée. «Découvrir les coulisses de nos partenaires permet à nos agents d’avoir une meilleure compréhension du secteur et de la réglementation. Cela facilite ensuite le dialogue.»

Ces réunions sont très appréciées. Elles permettent de prendre conscience que l’on peut s’appuyer sur les collègues exerçant sur un autre site ainsi que sur les référentiels et protocoles de la Fondation. Les moments de convivialité favorisent la solidarité et le sentiment d’appartenance. C’est l’un des bénéfices de faire partie d’un groupe comme Partage et Vie !